RIYAD: Mardi, lors de sa réunion hebdomadaire, le Cabinet saoudien a approuvé un règlement portant sur l'approvisionnement en énergie ainsi que d'autres décisions importantes, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).
Au début de la session, qui était présidée par le roi Salmane et qui s'est tenue au palais Al-Yamamah à Riyad, les ministres ont été informés des discussions menées entre le prince héritier Mohammed ben Salmane et le Premier ministre géorgien, Irakli Garibashvili, lors de la visite officielle de ce dernier au Royaume. En effet, les deux dirigeants se sont entretenus la semaine dernière et ont passé en revue les relations étroites et amicales qui unissent leurs pays. Ils ont également discuté des moyens de les développer dans divers domaines et ont échangé leurs points de vue sur les récents développements régionaux et internationaux.
Le Cabinet a ensuite examiné «l'ensemble des travaux de la politique étrangère du Royaume au cours de la semaine écoulée, conformément à la volonté de l'Arabie saoudite de renforcer la coopération avec les pays frères et amis et de soutenir l'action internationale de manière à contribuer au développement, à la prospérité et à la construction d'un avenir meilleur pour la région», indique la SPA.
Le ministre saoudien des Médias par intérim, le Dr Majid al-Qasabi, a déclaré que les ministres avaient réaffirmé les déclarations formulées par le Royaume lors de sa participation à la deuxième édition de la Conférence de Bagdad pour la coopération et le partenariat, qui s'est tenue la semaine dernière en Jordanie.
«L'Arabie saoudite a rappelé qu'elle soutenait l'Irak dans ses efforts pour maintenir sa stabilité, préserver sa souveraineté, encourager son développement, restaurer son statut historique et le faire progresser vers une nouvelle étape, tout en veillant à ce que l'intérêt national prévale», a précisé Al-Qasabi.
Les membres du Cabinet se sont réjouis de la récente adoption de la Convention de La Mecque lors de la première réunion ministérielle des organismes chargés de l'application des lois contre la corruption dans les États membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI), qui était présidée par l'Arabie saoudite. La Convention vise à renforcer la coopération entre les nations dans les efforts de lutte contre la corruption, aider à prévenir les crimes liés à la corruption et empêcher les personnes coupables de tels crimes de trouver refuge.
Par ailleurs, les ministres se sont félicités du classement du Royaume en tête de la liste officielle des pays qui ont fourni une aide humanitaire et une aide au développement en 2021 – selon les données publiées par le Comité d'aide au développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Ce classement reflète en effet «l'approche que l'État a adoptée tout au long de son histoire en tant que pays qui fait des dons et qui soutient les populations dans le besoin, où qu'elles se trouvent».
Outre le règlement concernant l'approvisionnement en énergie, les membres du Cabinet ont adopté une série de décisions, dont l'approbation d'un protocole d'accord avec la Tunisie dans le domaine des énergies renouvelables et de leur utilisation, ainsi que de l'efficacité énergétique.
De même, le conseil des ministres a approuvé un protocole d'accord avec la Grèce pour une coopération dans le domaine de l'énergie, ainsi qu'un accord entre le ministère saoudien des Sports et le département britannique du Numérique, de la Culture, des Médias et des Sports pour une collaboration dans le secteur sportif.
Deux autres protocoles d'accord ont aussi été approuvés: l'un pour la création d'un conseil de coordination saoudo-thaïlandais, l'autre pour la coopération dans le domaine de l'information entre l'Agence de presse saoudienne et le ministère de l'Information d'Oman, représenté par l'Agence de presse d'Oman.
En outre, les membres du Cabinet ont autorisé le ministre de la Santé à signer un projet de protocole d'accord pour la coopération avec le ministère de la Santé publique de Cuba, et ont donné le feu vert à un accord de coopération avec Djibouti dans le domaine du transport maritime.
Enfin, de nouveaux accords ont été approuvés avec la République tchèque en matière de services aériens ainsi qu'entre la présidence de la Sûreté de l'État du Royaume et la Direction nationale de la documentation et de la protection de l'État des Comores pour une coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et son financement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com