PARIS: Le pianiste libanais Fadi Abi Saad, connu sous le nom de scène de «Aleph», continue à exporter sa signature en dehors des frontières libanaises. Accompagné d'une troupe musicale hétéroclite, il se distingue par son désir de fusion culturelle et musicale. Arab News en français a rencontré Aleph.
Une signature atypique
Certaines dates sont importantes dans la carrière d'un artiste. L'année 2003 ne fait pas exception pour Aleph. Celui qui a découvert le piano à un jeune âge et qui s'est perfectionné en arrangeant du Chopin avec des notes orientales, a été distingué cette année-là par ses pairs après une performance à Prague, en République tchèque. Il a ainsi été approché pour devenir un artiste Steinway. Il ne pouvait pas refuser une telle opportunité, notamment celle de pouvoir jouer avec un piano mythique n'importe où dans le monde.
La même année, il fonde, avec son frère Pierre, la société 8e Art Entertainment qui a pour but de rassembler des artistes de nationalités et d'horizons musicaux différents. La société compte actuellement plus de quatre-vingts artistes, notamment ceux qui accompagnent Aleph dans sa musique de fusion. Cette troupe ainsi que l'aide précieuse de son frère et de son amie, l’organisatrice renommée Boushra el-Mir el-Hawa, lui ont permis de jouer dans des conditions exceptionnelles lors de son concert à guichets fermés à l'Olympia, le 28 mai 2016.
Du Liban au monde
La force de ce pianiste est désormais d'exporter son style dans le monde. Il a ainsi dirigé les performances artistiques lors du sommet du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) à Riyad, en Arabie saoudite, à la fin du mois de novembre 2022. Le public a particulièrement apprécié les sonorités orientales du oud, se conjuguant parfaitement avec des chansons pop comme celle de Imagine de John Lennon.
Aleph précise que cette fusion doit se faire naturellement et qu’elle doit être le fruit d'une créativité qui résulte d'innombrables heures de travail. Il insiste également sur l'importance de la bonne exécution technique, condition obligatoire à la réalisation sans faute de toute idée artistique. Aleph a aussi joué un rôle important à l’occasion du tirage au sort de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, en ayant eu le privilège de jouer au piano lors du très sélectif dîner de gala s’étant tenu après le tirage au sort de la compétition.
La carrière d’Aleph et de sa troupe est désormais tournée vers le continent nord-américain. À partir du mois de mai 2023, une nouvelle tournée aura lieu dans les grandes villes canadiennes.
Aleph a le projet, en collaboration avec la fondation Charles Aznavour, de faire chanter en arabe le répertoire de l'illustre artiste franco-arménien.
Aleph est également un pianiste au grand cœur, même s'il souhaite rester discret quant à ses activités caritatives. Il a fondé en 2014 l’association baptisée «Les Pianos du cœur», dont l’objectif est principalement de venir en aide aux organisations qui s’occupent des personnes âgées.
Aleph, pianiste de la fusion et du cœur!