Le gouvernement actuel fait face à un lourd héritage. Faute de projets et de stratégie, ceux qui l’ont précédé s’étaient trompés sur les priorités du pays, les tenants et les aboutissants d’un contexte certes contraignant, mais très mal géré. Ce qui a été entrepris en demi-mesure s’est avéré inadapté, dénué, incomplet et dans le meilleur des cas palliatif, notamment pour les régions marginalisées.
Résultat : les revendications sociales s’éternisent et se conservent, tout en prenant de nouvelles formes. Elles irriguent des enjeux souvent au-delà de ce qui est permis.
Après Tataouine, c’est au tour des habitants des zones avoisinant le champ pétrolier de Doulab à Kasserine de revendiquer leur droit à l’emploi au sein de l’entreprise exploitant le domaine, mais aussi au développement de toute la région. Dans un contexte différent, mais toujours sur fond de défiance, les supporters du Croissant Sportif de Chebba ont bravé les mesures du couvre-feu imposé pour lutter contre le Covid, en manifestant nuitamment devant le siège de la municipalité de la ville contre l’exclusion de leur club et menacent de continuer à protester jusqu’à la régularisation de la situation.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.