Les Iraniens ont persévéré dans la course présidentielle américaine en raison de son impact potentiel sur leur vie, en particulier sur l'économie durement affectée par les sanctions.
Le guide suprême Ali Khamenei et le président Hassan Rohani ont affirmé qu’ils se concentreraient sur les politiques adoptées par la prochaine administration américaine que ce soit Donald Trump ou Joe Biden, et que l’élection américaine n’aurait pas d’effet sur la politique de Téhéran à l’égard de Washington.
Indépendamment des résultats de l’élection, les deux hommes politiques pourraient dans une certaine mesure proposer à l'Iran une voie crédible. Ceux qui voulaient voir la fin de la République islamique, en Iran et à l'étranger, soutenaient la possibilité de la victoire de Trump en raison de sa politique et les problèmes qu'elle a infligé à l'établissement religieux. D’autres, partisans plus radicaux du régime iranien ont aussi soutenu la victoire de Trump dans l'espoir que sa réélection renforcerait davantage leurs positions anti-américaines.
Cependant, sur l’autre rive, ceux qui ne soutiennent pas l'établissement religieux penchaient vers la victoire de Biden, en espérant que sa présidence réduirait les tensions entre Washington et Téhéran et la possibilité d'assouplir certaines des sanctions économiques qui ont rendu leur vie plus difficile ces dernières années.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.