On ne voit pas comment le niveau de l’enseignement en Tunisie est tombé si bas sans que la responsabilité des différentes parties prenantes ne soit totalement engagée. En l’absence de réformes devenues au fil du temps inéluctables, et surtout d’une véritable prise en main de tout le secteur, c’est tout le système éducatif qui risque encore de se heurter de plus en plus à des handicaps à court terme et des menaces pour l’avenir.
L’on n’apporte rien de nouveau lorsqu’on reconnaît que rien n’a été entrepris depuis 2011, puisque les déboires se suivent et se ressemblent. Autant les décideurs se montrent vulnérables et incapables de coller à la réalité, autant l’impuissance de l’autorité de tutelle face aux escalades répétées des syndicats laisse entrevoir des signes inquiétants. On se demande aujourd’hui si les différentes parties impliquées sont vraiment capables de s’acheter une nouvelle conduite, notamment dans un contexte qui n’augure rien de bon.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.