Les Tunisiens ont-ils perdu leur niveau en langues?

Si l’épidémie de fautes dans la langue française touche désormais les enseignants et les cadres pédagogiques, elle affecte aussi les élèves, et de façon beaucoup plus sévère. (AFP)
Si l’épidémie de fautes dans la langue française touche désormais les enseignants et les cadres pédagogiques, elle affecte aussi les élèves, et de façon beaucoup plus sévère. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 02 novembre 2022

Les Tunisiens ont-ils perdu leur niveau en langues?

  • Considérés pendant longtemps comme de véritables polyglottes, les Tunisiens sont-ils en train de perdre pied?
  • Le français n’est pas la seule langue dont le degré de maîtrise décline en Tunisie

TUNIS: Alors que jusque dans les années 1980, le système éducatif tunisien produisait de très bons bilingues et en nombre, une partie des étudiants des universités et des écoles tunisiennes n’en maîtrisent aucune. Si le français est la langue qui recule le plus dans le pays, l’arabe et l’anglais connaissent aussi un certain repli.

Considérés pendant longtemps comme de véritables polyglottes, les Tunisiens sont-ils en train de perdre pied? La question mérite d’être posée, tant le niveau de maîtrise des langues semble avoir reculé en Tunisie, notamment le français. 

Les Tunisiens en ont eu la preuve à la veille de la rentrée scolaire 2022-2023. En plus du problème du manque d’instituteurs et de professeurs, celle-ci a été gâchée par un problème auquel la Tunisie n’est guère habituée: les erreurs dans les manuels scolaires. 

À la fin du mois d’août, les Tunisiens ont découvert avec effarement de grossières fautes d’orthographe, de vocabulaire, d’accords et parfois même de sens dans un manuel de lecture et un cahier d’activités destinés aux classes d’apprentissage de base, dont les élèves ont cette année leur premier contact avec une langue étrangère. Ce scandale a poussé le syndicat de l’enseignement de base à demander le retrait du manuel incriminé et le ministère de l’Éducation à ouvrir une enquête pour déterminer les responsabilités. 

Si l’épidémie de fautes dans la langue française touche désormais les enseignants et les cadres pédagogiques, elle affecte aussi les élèves, et de façon beaucoup plus sévère. Ainsi, à l’examen du baccalauréat de l’année 2017, plus de sept mille candidats ont eu zéro en français.

Toutefois, si ces erreurs constituent une première dans les manuels scolaires, les Tunisiens y sont habitués dans la vie courante. Cela fait en effet des années qu’un de leurs sports favoris est de faire la traque aux fautes de français et de les partager sur Facebook pour s’en amuser ou s’en désoler. Celles-ci foisonnent aussi dans la presse francophone – journaux papier et sites Web. 

Mais le français n’est pas la seule langue dont le degré de maîtrise décline en Tunisie. L’arabe, langue officielle du pays, n’y échappe pas. Des erreurs de langue figurent régulièrement dans les journaux et sites Web arabophones. Mais, plus surprenant, inconcevable et pourtant vrai, il s’en est glissé dans la nouvelle Constitution adoptée par référendum le 25 juillet 2022. 

Qu’en est-il de l’anglais pour lequel l’engouement est en train de croître depuis des années chez les Tunisiens et qui serait en passe de supplanter la langue de Molière en Tunisie? D’après Mondher Kalaï, professeur d’anglais et interprète, la situation est contrastée. Certes, «les jeunes Tunisiens sont férus de cette langue, encouragés surtout par les séries et les films américains et d'autres pays qui optent pour l’anglais». Mais cela n’empêche pas de grandes lacunes chez les élèves de condition modeste, car leurs camarades «venant de familles aisées ou issus des classes moyennes s'intéressent plus à l'anglais grâce au confort matériel dans lequel ils vivent»


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.