ROME: Des films du Maroc et de Tunisie ont été sélectionnés dans la catégorie «Meilleur film étranger» lors de la 28e édition du premier Festival du film italien consacré à la cinématographie méditerranéenne.
Le Bleu Du Caftan, de Maryam Touzani, du Maroc, et Under The Fig Trees d’Erige Sehiri, de Tunisie, sont en lice pour un prix spécial au MedFilm Festival, qui débute le 3 novembre et se poursuivra pendant dix jours avec une série de projections et de débats dans des cinémas de la capitale italienne et sur des plates-formes en ligne.
MedFilm est le festival de film le plus ancien de Rome. Il est centré sur la promotion du cinéma de la Méditerranée et du Moyen-Orient. L’édition 2022 proposera également de nombreuses rencontres professionnelles, des masterclass universitaires, des rencontres avec de jeunes talents et de grands maîtres du cinéma, des présentations de littérature et des conférences sur les questions d’actualité les plus brûlantes.
Le Bleu Du Caftan inaugurera la nouvelle édition du festival au cinéma Savoy. Loubna Azabal, qui incarne le personnage principal du film, sera l’invitée d’honneur. Elle recevra le «prix de Carrière» 2022 et donnera une masterclass le 4 novembre. La réalisatrice Maryam Touzani est née à Tanger en 1980. Après avoir étudié la communication et le journalisme à Londres, elle a fait ses débuts au cinéma avec Adam, présenté en première dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2019. Le Bleu Du Caftan est son deuxième film.
Under The Fig Trees, réalisé par la franco-tunisienne Erige Sehiri, sera projeté le 4 novembre. Il s’agit du premier film de fiction de Sehiri, qui a déjà remporté de nombreux prix de postproduction à la Mostra de Venise.
«Rome et le Latium, deuxième région européenne en termes d’investissements dans le secteur audiovisuel, sont heureux de présenter ce festival visant à unir la Méditerranée», a déclaré Paolo Orneli, conseiller pour le développement économique, le commerce et l’artisanat, les universités, la recherche, les start-up et l’innovation de la région du Latium, lors d’une conférence de presse à laquelle Arab News a assisté.
Laurence Hart, agent de liaison pour la section méditerranéenne de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a affirmé que l’organisation était fière de soutenir le festival pour la troisième fois. «L’art et la culture sont des moyens de construire des ponts et de favoriser des échanges enrichissants», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com