RIYAD: Le Festival international du film de la mer Rouge (Red Sea International Film Festival, désigné par l’acronyme «RSIFF») a annoncé son partenariat avec le groupe MBC pour la 2e édition du festival, qui commence le 1er décembre.
Les organisateurs du RSIFF ont annoncé leur intention de collaborer avec le groupe MBC, qui se place en tête des entreprises médiatiques du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. L’objectif est de promouvoir la culture cinématographique et d'aider les spectateurs du monde arabe et de l’ensemble de la planète à découvrir les films qui seront projetés pendant les dix jours du festival.
Les organisateurs du RSIFF précisent que la MBC jouera un rôle majeur dans l'organisation de séances de tutorat et de formation dans le cadre des Journées des talents, les 7 et 8 décembre. Ce volet du festival poursuit la mission principale de l’événement: contribuer au développement de l'industrie cinématographique dans le Royaume.
Les Journées des talents proposent des ateliers, des discours, des tables rondes et bien d'autres activités encore. Leur but est de former les producteurs, des scénaristes ainsi que des réalisateurs en herbe ou émergents de la région et de les doter des outils et des connaissances qui leur permettront de se distinguer dans l'industrie cinématographique. Le programme mettra en vedette des experts de renom originaires du Royaume, de la région et de l'étranger. Ils aborderont un large éventail de thèmes liés à l'industrie.
«Le cinéma reflète et influence la société. Il peut servir de levier pour encourager les changements positifs», explique Mohammed al-Turki, PDG du RSIFF.
«Nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec le groupe MBC – le premier groupe médiatique de la région – en tant que partenaires du festival. Ce partenariat souligne les efforts que nous déployons pour accélérer la croissance de l'industrie cinématographique au royaume d'Arabie saoudite et dans le reste du monde. En effet, il permet aux idées de transcender les frontières géographiques.»
Le PDG de la MBC, Sam Barnett, explique que «le royaume d'Arabie saoudite regorge de talents exceptionnels dans les domaines du divertissement et du cinéma. Les réalisations récentes ont encouragé et inspiré les futures stars de l'industrie. Dans cette optique, le groupe MBC s'engage pleinement à renforcer cette vision».
«Nous sommes ravis de nous associer, une nouvelle fois, au Festival international du film de la mer Rouge et nous attendons avec impatience la 2e édition de ce festival spectaculaire.»
Ce partenariat stratégique sera également l'occasion de décerner des prix à une sélection de projets signés par des réalisateurs saoudiens et arabes sur les plates-formes Red Sea Souk et Red Sea Lodge. La première propose de promouvoir les réalisateurs arabes et africains et de les mettre en contact avec la communauté cinématographique internationale; la seconde présente un certain nombre de projets qui ont été produits au cours de l'année dans le cadre d'ateliers intensifs organisés en partenariat avec le Torino Film Lab.
Le lauréat de la première place recevra 120 000 dollars, le deuxième 70 000 dollars et le troisième 40 000 dollars(1 dollar = 1,01 euro). Ces sommes serviront à développer et à produire les projets des vainqueurs.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com