DUBAÏ: Le Festival international du film de la mer Rouge, en Arabie saoudite, a annoncé les sept films qui feront partie de la catégorie «Trésors de la mer Rouge» cette année.
La programmation comprend Joue-la comme Beckham, sur le thème du football, La Grande Illusion (1937) de Jean Renoir, Sambizanga, qui porte sur la lutte anticoloniale dans l’Afrique des années 1970, Stranger Than Paradise, le premier film de Jim Jarmusch, le long métrage historique Le Lion du désert et les classiques égyptiens Khali Balak Min Zouzou et Gharam Fil Karnak.
«“Trésors de la mer Rouge” est une célébration de certaines des histoires cinématographiques les plus emblématiques et les plus reconnues», explique Antoine Khalife, directeur des programmes arabes et des films classiques du festival, dans un communiqué. «Je suis ravi que, grâce à la Fondation du festival international du film de la mer Rouge, nous ayons pu méticuleusement restaurer deux classiques égyptiens pour qu’une nouvelle génération en profite.»
Le directeur de la programmation internationale du Festival international du film de la mer Rouge, Kaleem Aftab, affirme que la catégorie «Trésors de la mer Rouge» est «conçue pour révéler le patrimoine cinématographique et réintroduire une sélection diversifiée de chefs-d’œuvre qui ont apporté une contribution importante à l’histoire du cinéma».
«Ces films influents ont eu une incidence sur nos vies et nous sommes ravis de les partager avec de nouveaux publics», ajoute-t-il.
Le festival se tiendra à Djeddah du 1er au 10 décembre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com