DJEDDAH: Le Festival international du film de la mer Rouge (RSIFF) a annoncé une collaboration avec l’atelier Final Cut de la Mostra de Venise, une initiative menée par Venice Production Bridge (VPB) qui soutient depuis 2013 des films en cours de réalisation provenant de pays d’Afrique et du Moyen-Orient, dont l’Irak, la Jordanie, la Syrie, le Liban et la Palestine.
Dans le cadre de ce partenariat, cinq films financés par le RSIFF seront présentés pendant le festival. Il s’agit de: Nezouh de la réalisatrice syrienne Soudade Kaadan; Hanging Gardens du réalisateur irakien Ahmed Yassin al-Daradji; Dirty, Difficult, Dangerous du réalisateur franco-libanais Wissam Charaf; The Last Queen du réalisateur franco-algérien Damien Ounouri; et Queens de la réalisatrice et écrivaine marocaine Yasmine Benkiran.
La 79e édition de la Mostra de Venise, qui débute le 31 août et se poursuit jusqu’au 10 septembre, présentera également dix films arabes et du Moyen-Orient. Par ailleurs, deux films financés par le RSIFF – Au cimetière de la pellicule, un documentaire réalisé par Thierno Souleymane Diallo, et la comédie noire Inshallah A Boy, d’Amjad al-Rasheed – figurent parmi les huit films qui seront présentés aux producteurs, acheteurs, distributeurs, sociétés de postproduction et programmateurs de festivals de film. Un seul de ces films recevra une récompense financière.
«Venice Production Bridge est honoré de bénéficier du soutien supplémentaire du Festival international du film de la mer Rouge pour l’atelier Final Cut in Venice et, plus généralement, d’avoir une relation aussi privilégiée», déclare le directeur du VPB, Pascal Diot.
«En très peu d'années, le RSIFF est devenu un acteur incontournable de la région MENA et l’un des principaux investisseurs et financeurs du cinéma arabe et des nouveaux contenus immersifs.»
«Nous sommes ravis d’établir un partenariat avec le programme Final Cut in Venice du Venice Production Bridge. Ce partenariat vise à renforcer notre engagement envers les cinéastes de la région et de mener à bien davantage de projets de sorte qu’ils puissent être sélectionnés dans les festivals les plus prestigieux du monde», affirme le PDG du RSIFF, Mohammed al-Turki.
«Le calibre des films de la région qui seront présentés cette année est remarquable et il est certain qu’ils marqueront le public mondial.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com