Le Festival du film de la mer Rouge et Final Cut in Venice soutiennent les réalisateurs de la région

La 79e édition de la Mostra de Venise, qui débute le 31 août et se poursuit jusqu’au 10 septembre, présentera également dix films arabes et du Moyen-Orient. (Photo fournie)
La 79e édition de la Mostra de Venise, qui débute le 31 août et se poursuit jusqu’au 10 septembre, présentera également dix films arabes et du Moyen-Orient. (Photo fournie)
La 79e édition de la Mostra de Venise, qui débute le 31 août et se poursuit jusqu’au 10 septembre, présentera également dix films arabes et du Moyen-Orient. (Photo fournie)
La 79e édition de la Mostra de Venise, qui débute le 31 août et se poursuit jusqu’au 10 septembre, présentera également dix films arabes et du Moyen-Orient. (Photo fournie)
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Publié le Mardi 30 août 2022

Le Festival du film de la mer Rouge et Final Cut in Venice soutiennent les réalisateurs de la région

  • Dans le cadre de ce partenariat, cinq films financés par le RSIFF seront présentés lors de la 79e édition de la Mostra de Venise
  • «Le calibre des films de la région qui seront présentés cette année est remarquable et il est certain qu’ils marqueront le public mondial»

DJEDDAH: Le Festival international du film de la mer Rouge (RSIFF) a annoncé une collaboration avec l’atelier Final Cut de la Mostra de Venise, une initiative menée par Venice Production Bridge (VPB) qui soutient depuis 2013 des films en cours de réalisation provenant de pays d’Afrique et du Moyen-Orient, dont l’Irak, la Jordanie, la Syrie, le Liban et la Palestine.

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Dans le cadre de ce partenariat, cinq films financés par le RSIFF seront présentés pendant le festival. Il s’agit de: Nezouh de la réalisatrice syrienne Soudade Kaadan; Hanging Gardens du réalisateur irakien Ahmed Yassin al-Daradji; Dirty, Difficult, Dangerous du réalisateur franco-libanais Wissam Charaf; The Last Queen du réalisateur franco-algérien Damien Ounouri; et Queens de la réalisatrice et écrivaine marocaine Yasmine Benkiran.

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La 79e édition de la Mostra de Venise, qui débute le 31 août et se poursuit jusqu’au 10 septembre, présentera également dix films arabes et du Moyen-Orient. Par ailleurs, deux films financés par le RSIFF – Au cimetière de la pellicule, un documentaire réalisé par Thierno Souleymane Diallo, et la comédie noire Inshallah A Boy, d’Amjad al-Rasheed – figurent parmi les huit films qui seront présentés aux producteurs, acheteurs, distributeurs, sociétés de postproduction et programmateurs de festivals de film. Un seul de ces films recevra une récompense financière.
«Venice Production Bridge est honoré de bénéficier du soutien supplémentaire du Festival international du film de la mer Rouge pour l’atelier Final Cut in Venice et, plus généralement, d’avoir une relation aussi privilégiée», déclare le directeur du VPB, Pascal Diot.
«En très peu d'années, le RSIFF est devenu un acteur incontournable de la région MENA et l’un des principaux investisseurs et financeurs du cinéma arabe et des nouveaux contenus immersifs.»
«Nous sommes ravis d’établir un partenariat avec le programme Final Cut in Venice du Venice Production Bridge. Ce partenariat vise à renforcer notre engagement envers les cinéastes de la région et de mener à bien davantage de projets de sorte qu’ils puissent être sélectionnés dans les festivals les plus prestigieux du monde», affirme le PDG du RSIFF, Mohammed al-Turki.
«Le calibre des films de la région qui seront présentés cette année est remarquable et il est certain qu’ils marqueront le public mondial.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).