Les photographies ont été présentées jusqu’au 27 juillet dans le hall de l’Institut français mettent en valeur un trésor méconnu et menacé. Les salles obscures nationales représentent un riche patrimoine représentatif de toutes les décennies et de nombreux mouvements architecturaux du XXe siècle. «Une telle diversité et un tel état de conservation sont rares. Au contraire de nombreux pays où les salles mono-écran ont été transformées en multiplexes, les cinémas du Royaume ont gardé leur architecture et leur cachet», indique l’IF de Fès.
Néanmoins, ce patrimoine est menacé. De 240 salles en activité dans les années 80, il n'en reste plus qu'une vingtaine environ. Pour beaucoup en difficulté financière, ces salles souffrent aujourd'hui d'un manque d'entretien et se dégradent vite. L'exposition «Cinémas du Maroc» a pour objectif de sensibiliser l'opinion publique pour la préservation de ce patrimoine. Cette exposition est un avant-goût du livre-photo de François Beaurain «Cinémas du Maroc, lumière sur les salles obscures du Royaume» paru en 2021 aux éditions La Croisée des chemins.
Cet ouvrage est une invitation à découvrir la diversité et l’histoire d'un patrimoine exceptionnel.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.