Les autorités serbes séquestrent à l’aéroport de Belgrade une soixantaine de Tunisiens en provenance de Turquie. Ces arrestations abusives qui ont pour objectif de contrecarrer l’immigration irrégulière ont enfreint un principe de solidarité bilatéral. Il est vrai que le corridor Istanbul-Belgrade offre aux Tunisiens l’accès au sol européen sans visa. Toutefois, les autorités serbes qui ont décidé d’imposer le visa aux Tunisiens semblent oublier ce que la Tunisie a fait pour les Serbes. Les Tunisiens eux-mêmes ne savent pas pourquoi la Serbie était sans visa pour eux.
La raison est simple: la Tunisie a été un pays d’accueil pour les réfugiés serbes. C’est une page inconnue de l’histoire serbe en Tunisie qu’on ouvre aujourd’hui. Une page pleine de douleurs mais aussi empreinte d’amour, d’hospitalité et de solidarité. En effet, la Tunisie restera à jamais gravée dans l’histoire serbe comme l’un des facteurs principaux qui ont contribué à ce que l’armée et les réfugiés serbes se rétablissent et survivent. Il y avait sur le sol de notre pays des soldats serbes mais aussi des réfugiés, des vieux, des femmes, des jeunes filles, des jeunes hommes et des enfants.
En effet, notre pays a accueilli 13.000 serbes, dont 5.000 ont séjourné à Bizerte (un habitant sur cinq à Bizerte était serbe entre 1915 et 1919). De plus, 3.226 soldats et un nombre inconnu de civils serbes sont décédés sur le sol tunisien dont 1.800 inhumés au cimetière militaire serbe de Menzel Bourguiba (Ferryville). Un ossuaire fut inauguré en 1920 à la mémoire des Serbes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.