Historique ? Le Sommet arabe d’Alger l’est à plus d’un titre. Par la date, le 1er novembre a sonné le glas de l’empire colonial et propulsé l’Algérie sur la scène internationale. Par le combat, violent, meurtrier des hommes libres pour accéder à l’indépendance. Par son modèle qui a inspiré de nombreux mouvements de libération. Par le contexte. Une époque qui voit s’effriter la logique de deux mondes qui a freiné, jusqu’au point de rupture, ponctué par des guerres, la venue d’un monde plus humain, plus juste. Par ses objectifs, réconcilier le monde arabe dont certains membres tentés très souvent par un individualisme aussi obsolète que contre-productif.
Les défis sont doubles. Ils sont à l’intérieur de l’organisation panarabe mais aussi face à elle par cette nouvelle redistribution des cartes imposée par l’émergence de puissances régionales et bloquées par les puissances traditionnelles.
L’intelligence des «22» serait de se focaliser sur ce qui rassemble et ne pas se laisser embarquer sur le radeau de la division. Ce qui rassemble est connu. La question coloniale et l’établissement sur un territoire aux frontières définies de la Palestine est une mission sacrée que le monde arabe doit classer en haut de ses priorités.
Le Président Tebboune, en sa qualité de président de la 31e session, l’a rappelé hier. Les questions hydrique —80% des ressources en eau du monde arabe proviennent en dehors de son espace—, sécuritaire —celle-ci nourrie par une instabilité dans certains pays, notamment la Libye où des ingérences permanentes empêchent toute solution pacifique—, alimentaire —la guerre en Ukraine est une sévère mise en garde pour des pays qui importent la quasi-totalité de leurs céréales d’Europe—, entre autres, doivent mobiliser tous les pays arabes. Mais le monde arabe n’est pas ce colosse aux pieds d’argile.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.