Alors que le débat politique d'aujourd'hui se concentre sur la désintégration lente mais constante du soi-disant ordre mondial, les crises affectant le concept d'État, fondement de tout ordre mondial, ne reçoivent peut-être pas l'attention qu'elles méritent.
Depuis qu'il est apparu dans ses premières et vagues contours, l'État en tant que concept a été remis en question par une série de facteurs - du paganisme et de son rituel à la religion organisée, l'idéologie, les aventures despotiques, le pouvoir financier privé et, plus récemment, la mondialisation.
La création d'un État devait surmonter le tribalisme et adopter le concept plus large de « peuple » en tant que bloc de fondation. Il lui fallait alors parer à la contestation de la religion organisée et développer le concept de citoyenneté. Ce qui a émergé était un monde d'États-nations qui pouvaient coexister, mais pas toujours en paix, au sein d'un ordre mondial fondé sur le droit international.
Aujourd'hui, cependant, la plupart des États-nations sont confrontés à des crises qui, chacune à leur manière, ont un impact sur l'ordre mondial dans son ensemble. Premièrement, nous avons aujourd'hui 16 territoires non gouvernés ou États défaillants, le plus grand nombre au cours des 150 dernières années, se transformant en lieux d'instabilité et de terreur pour des morceaux d'Asie occidentale et d'Afrique.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.