ALGER: La ville de Toulouse a récemment inauguré une place publique portant le nom du défunt artiste algérien Idir dans le quartier Victor-Hugo dans le centre-ville.
Désormais, on peut admirer dans cette partie de la ville une plaque blanche sur laquelle il est gravé « Place Idir, chanteur, auteur, compositeur, interprète et musicien algérien d’expression kabyle. 1945 – 2020 ».
La fille du chanteur, Tanina Cheriet, qui était présente à l’événement, a profité de l’occasion pour interpréter la chanson phare de son géniteur "Ssendu".
La jeune femme qui a hérité de l’amour pour l’art de son père, et qui elle même est chanteuse, musicienne, compositrice et comédienne a tenu à remercier la ville de Toulouse pour cet hommage: «Merci à la mairie de Toulouse d’avoir honoré la mémoire de mon père Idir, en baptisant une place en son nom. Nous en sommes éternellement reconnaissant.» a écrit Tanina sur Facebook.
La cérémonie a eu lieu le mardi 25 octobre en présence du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc. À noter que cette date coïncide avec l’anniversaire de la naissance d’Idir, venu au monde le 25 octobre 1949 dans le village d'Ait Lahcene, en Algérie.
D’après la mairie Toulouse, cette initiative revient à l'adjointe au maire de Toulouse, Fella Allal, elle-même originaire de Tlemcen en Algérie.
La jeune femme a été élue dans la ville Rose où se trouvent un haut pourcentage de ressortissants algériens. Membre du Conseil municipal de Toulouse, elle a rapidement été nommée adjointe au maire, déléguée à la lutte contre la discrimination et à l'égalité citoyenne.
Lors de la cérémonie d’inauguration, de nombreux ressortissants algériens se sont déplacés afin de saluer cet événement dans une période de tensions politiques à l’égard des étrangers.
Sur la toile, de nombreux internautes ont également remercié les élus : « Avec tous ces débats et les propos actuels xénophobes sur l’immigration, il est bon de voir que vous reconnaissiez les aspects positifs de cette immigration, Bravo et merci » a commenté un immigré sur les réseaux sociaux.
Un poète international
De son vrai nom Hamid Cheriet, le chanteur kabyle a été tout au long de sa carrière un des ambassadeurs de la culture et de lalangue amazighe dans le monde entier.
Ce dernier, décédé le 02 mai 2020, à l'âge de 71 ans à Paris où il vivait, a laissé derrière lui une œuvre conséquente.
L’interprète a œuvré, à travers ses productions artistiques, à la préservation de l’héritage culturel algérien par le biais d'une série de chansons qui puisent leur âme dans la profondeur du patrimoine et des légendes amazighes, notamment les célèbres berceuses indemodables “Ssendu” et "Vava Inova", qui ont contribué à forger la réputation artistique qui lui a permis d’accéder à la scène internationale.
En 1976, sa chanson "Vava Inova", diffusée dans 77 pays et traduit en 20 langues, lui a permis d'obtenir une renommée et une reconnaissance mondiale.