ISTANBUL: Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, sera reçu le 4 novembre en Turquie par le président Recep Tayyip Erdogan pour s'entretenir de la ratification par Ankara des adhésions de la Suède et de la Finlande, a affirmé vendredi à l'AFP un haut responsable turc.
"Le secrétaire général de l'Otan viendra le 4 novembre", a confié cette source sous couvert d'anonymat, précisant que le Premier ministre suédois Ulf Kristersson devrait être reçu en Turquie le 8 novembre.
M. Stoltenberg avait annoncé mercredi qu'il se rendrait prochainement en Turquie.
Une porte-parole du M. Kristersson interrogée par l'AFP n'a pas confirmé la date de la visite du Premier ministre suédois, affirmant que ses équipes "travaillent sur le sujet".
A ce jour, 28 Etats membres - sur trente - de l'Alliance atlantique ont ratifié l'adhésion de la Suède et de la Finlande, qui doit être approuvée à l'unanimité.
Seules la Hongrie et la Turquie doivent encore donner leur accord final.
Le président turc menace depuis mi-mai de bloquer l'accession à l'Otan des deux pays nordiques, accusant la Suède et la Finlande de protéger notamment des combattants kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et des Unités de protection du peuple (YPG), considérés comme terroristes par Ankara.
M. Erdogan a averti de nouveau il y a une semaine que le Parlement turc ne ratifierait pas l'adhésion des deux Etats tant que les demandes d'extradition formulées par Ankara ne seraient pas honorées.