Les forces de sécurité ont interpellé plusieurs jeunes dans certains quartiers, accusés d’attiser les tensions et de semer les troubles. Ces jeunes auraient avoué avoir agi pour le compte de commanditaires politiques. Certains délits sont graves, pouvant entraîner de lourdes peines. Encore une fois, les forces du mal recourent aux mineurs et aux jeunes désœuvrés des quartiers populaires pour les manipuler par le biais de l’argent et les utiliser comme chair à canon. La faute incombe aux comploteurs contre le pays, certes, mais aussi à l’État qui demeure absent dans les quartiers populaires. C’est que dans ces zones, il est plus difficile de s’en sortir, de réussir, de réaliser ses ambitions, ses rêves.
La vie est y aussi plus dure qu’ailleurs parce que tous les handicaps, toutes les difficultés y sont concentrés. Il y a dans ces quartiers plus de chômage, plus de pauvreté, plus d’agressivité et d’insécurité qu’ailleurs.
Il y a tellement de souffrance que les jeunes se replient sur eux-mêmes. Avec leur connexion aux réseaux sociaux, ils savent comment les autres jeunes issus de quartiers huppés et ailleurs dans le monde vivent, s’épanouissent et réalisent leurs rêves.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.