Et de cinq ! Mine de rien, le musée Safia-Farhat au Centre des arts vivants de Radès présente au public sa cinquième exposition collective temporaire. Une exposition devenue tradition et qui, plus est, signe généralement la « rentrée artistique», toute foisonnante cette année.
Cette fois, l’exercice est des plus difficiles pour les artistes : questionner la notion de «Peuple», polysémique, populaire, «mot en caoutchouc» comme diraient certains, sur laquelle se sont attelés des penseurs de disciplines diverses : philosophes, sociologues, linguistes, historiens, etc. Bien qu’usée et usitée, la notion est toujours actuelle, voire au cœur de l’actualité d’une manière ou d’une autre. Car «peuple» est un terme éminemment politique, en lien étroit avec le pouvoir, en corrélation avec les notions d’Etat, de Nation, de Territoire et bien d’autres.
Un terme utilisé pour «servir au maintien de l’ordre» comme l’a si bien analysé Alain Badiou. L’exercice est encore des plus difficiles quand il est sous une forme interrogative «Peuple, es-tu là ?». Non seulement le terme a plusieurs acceptions souvent controversées, mais Aicha Filali, directrice du Centre et du Musée et commissaire de l’exposition, s’interroge sur l’existence (l’être) même de ce dit « peuple» : une existence douteuse pour un « corps » qui n’existerait peut-être pas. Comment répondre à cette question et représenter par des moyens plastiques et des approches inédites et originales cette « nébuleuse» ? Comment interroger cet énoncé performatif et l’interpréter ? À dire vrai, le défi relève de la performance !«La notion de «peuple» a souvent croisé l’univers artistique de façon très variable, sans que les uns et les autres ne lui accordent le même statut, le même sens, ni les mêmes objectifs.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.