Les articles marquants de la première vente aux enchères internationale de Sotheby's en Arabie saoudite

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Publié le Jeudi 16 janvier 2025

Les articles marquants de la première vente aux enchères internationale de Sotheby's en Arabie saoudite

Dubaï : Le 8 février, Sotheby’s organisera “Origins”, présentée comme “la première vente aux enchères internationale de l’histoire de l’Arabie saoudite”. En plus des œuvres d’artistes internationaux renommés tels que René Magritte et Andy Warhol, ainsi que de figures régionales comme Etel Adnan et Mohammed Al-Saleem, la vente proposera également divers articles de luxe et lots liés au sport. De nombreux objets seront prrésentés dans le cadre d’une exposition qui se tiendra du 1er au 8 février à la Bujairi Terrace de Diriyah. Voici un aperçu de quelques-uns des lots qui seront mis aux enchères.

L'œuvre “Then What” de Louay Kayyali

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Cette toile expressive de 1965, qui pourrait établir un record d’enchères, aborde les thèmes de l’exil, du traumatisme et de la guerre, en écho à la situation critique des réfugiés palestiniens. L’œuvre est issue de la collection Samawi, l’une des plus prestigieuses et anciennes collections privées d’art moderne et contemporain arabe, iranien et turc.

“L'État de veille” de René Magritte

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René Magritte, l'un des artistes surréalistes les plus connus et les plus appréciés au monde, est célèbre pour ses images intrigantes combinant des objets quotidiens dans des contextes fantaisistes et stimulants. “L'État de veille” fait partie d'une série de gouaches oniriques présentant plusieurs motifs emblématiques : un ciel rempli de nuages, des cadres de fenêtres et une façade de maison.

L'œuvre de Refik Anadol “Machine Hallucinations : Mars” 

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La vente aux enchères met également en avant des œuvres remarquables d’art numérique, dont celles de Refik Anadol, l’un des artistes les plus influents et recherchés dans ce domaine. “Machine Hallucinations: Mars” (estimation : 800 000 $ - 1 200 000 $) est une œuvre d’IA générative en temps réel, qui s'appuie sur les données collectées par un télescope spatial et des souvenirs visuels de Mars. Ces données sont réinterprétées à l’infini pour créer des paysages hallucinatoires, offrant une réflexion fascinante sur la relation entre la technologie, l’intelligence artificielle et l’exploration spatiale.

O' God, Honour Them and Do Not Honor an Enemy Over Them” de Mohammad Al-Saleem

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Véritable pionnier, l'artiste saoudien Mohammad Al-Saleem a grandement contribué à l'évolution de l'art dans le Royaume et détient actuellement le record mondial pour un artiste saoudien (établi chez Sotheby's à Londres en 2023). “O' God, Honour Them and Do Not Honor an Enemy Over Them” s'inspire de la ligne d'horizon dégradée de Riyad depuis le désert, la ligne d'horizon et la calligraphie se fondant dans des motifs en forme de mosaïque sur la surface.

Le maillot de Michael Jordan pour les éliminatoires de 1998

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L'un des lots phares de la vente aux enchères - qui devrait rapporter environ 1 million de dollars (SR 3 753 740) - est ce maillot emblématique portant le numéro 23, porté par le plus grand joueur de basket-ball de tous les temps lors des séries éliminatoires de la NBA au cours de sa dernière saison avec les Chicago Bulls, connue sous le nom de “The Last Dance”. Selon les notes de vente de Sotheby’s, il s’agit “peut-être de la période la plus emblématique du champion, marquant l’apogée de sa popularité et de ses performances.” La maison de vente souligne également que les objets de cette époque sont “extrêmement rares et très recherchés”.

Bracelet en rubis et diamants

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Parmi les nombreux bijoux haut de gamme présentés lors de “Origins”, on trouve des pièces exceptionnelles telles qu’un bracelet Art déco en saphir et diamant, ainsi qu’une bague en saphir et diamant signée Cartier. Une autre pièce phare est ce bracelet en rubis et diamant attribué à la prestigieuse maison de joaillerie américaine Harry Winston. Décrit comme “une pièce impressionnante et très flexible, fabriquée aux alentours de 1972”, ce bracelet est estimé entre 210 000 et 300 000 dollars.

Maillots de Cristiano Ronaldo

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“Origins” présentera plusieurs maillots portés par l'un des plus grands joueurs de football de l'histoire : Cristiano Ronaldo. La légende portugaise, qui réside actuellement à Riyad et joue pour Al-Nassr, a remporté cinq fois le Ballon d'or de la FIFA (seul Lionel Messi en a davantage) et est indissociable du célèbre numéro 7. Parmi les pièces phares figure ce maillot du Portugal, porté par Ronaldo lors du quart de finale de l’UEFA Euro 2024 contre la France, qui devrait atteindre un prix supérieur à 50 000 dollars.

Crash unique commandé par Cartier

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“Cartier est universellement reconnu comme le roi des joailliers et le joaillier des rois”, mentionnent les notes de la vente aux enchères. “Parmi ses créations les plus emblématiques figure la Crash, une montre qui incarne une mystique durable et une pertinence culturelle indéniable. Ces pièces, avec leurs cadrans déformés inspirés du surréalisme, ont toujours été produites en quantités très limitées”. Ce modèle particulier, estimé entre 130 000 et 260 000 dollars, est une pièce unique, spécialement conçue sur mesure en 2007 pour “un client privé prestigieux de la Maison”.

Sacs à main Hermès

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La vente aux enchères mettra en lumière plusieurs sacs issus de la prestigieuse maison de couture française, renommée pour ses créations exclusives fabriquées à la main et ses symboles de statut iconiques. Parmi ces pièces d’exception figure un mini Kelly Pique-Nique en édition limitée, en Jaune de Naples Swif et osier, estimé à environ 50 000 dollars. Sotheby’s précise également que la sélection inclut quatre superbes modèles Diamond Himalaya, comprenant des Birkin, Kelly, et Constance, disponibles dans différentes tailles.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le 11e festival du film saoudien s'ouvre sur une nuit de cinéma, de culture et de stars

Le tapis rouge a été déroulé pour la 11e édition du festival du film saoudien jeudi. (Fourni)
Le tapis rouge a été déroulé pour la 11e édition du festival du film saoudien jeudi. (Fourni)
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  • Le tapis rouge a été déroulé jeudi pour la 11e édition du Festival du film saoudien, qui a confirmé son rôle de pierre angulaire de la culture cinématographique en plein essor du Royaume
  • L'événement était organisé par l'Association du cinéma en partenariat stratégique avec Ithra - une initiative d'Aramco - et bénéficiait du soutien de la Commission saoudienne du cinéma du ministère de la culture

DHAHRAN : Le tapis rouge a été déroulé jeudi pour la 11e édition du Festival du film saoudien, qui a confirmé son rôle de pierre angulaire de la culture cinématographique en plein essor du Royaume.

Animée par le dynamique duo d'acteurs saoudiens Aixa Kay et Khaled Saqer, la célébration au Centre du roi Abdulaziz pour la culture mondiale (Ithra) à Dhahran débordait de glamour et de drame.

Le chanteur d'opéra saoudien Mohammed Khayran Al-Zahrani et la célèbre soprano française Fabienne Conrad ont donné la sérénade à la foule, tandis qu'un orchestre jouait un pot-pourri d'interprétations classiques de musiques de films populaires sous la direction du maestro Gevorg Sargsyan.

L'événement était organisé par l'Association du cinéma en partenariat stratégique avec Ithra - une initiative d'Aramco - et bénéficiait du soutien de la Commission saoudienne du cinéma du ministère de la culture.

Le festival de cette année, dont le thème est "Le cinéma de l'identité", se penche sur le pouvoir de la narration pour refléter et façonner les récits culturels, personnels et collectifs.

Lors de l'ouverture, la présidente de l'Association du cinéma, Hana Al-Omair, a souligné l'importance du thème.

"Nous présentons l'édition de cette année à un moment où la production cinématographique saoudienne connaît une croissance notable. Les films saoudiens ne sont plus de rares apparitions ; ils se disputent désormais les places de choix dans les cinémas arabes. Cela témoigne d'un élan artistique qui mérite que l'on s'y arrête et que l'on y réfléchisse", a-t-elle déclaré.

Elle a également mis l'accent sur l'intérêt particulier du festival.

"En plus des activités habituelles du festival, nous mettons en lumière l'expérience du cinéma japonais, qui a eu un impact profond sur le cinéma mondial, grâce à ses écoles artistiques, à sa riche expérience et à son histoire globale", a-t-elle déclaré.

Lors de la soirée d'ouverture, les visiteurs ont pu assister à la première de "Siwar" d'Osama Al-Khuraiji.

Le programme, qui se poursuit jusqu'au 23 avril, est rempli d'événements, notamment un flot continu de stars, des projections de films, des séminaires, des ateliers, des classes de maître et la très convoitée Palme d'or.

Depuis sa création en 2008, le festival du film saoudien est devenu l'événement cinématographique le plus ancien du Royaume.

Cette année, 36 des 68 projections sont des films saoudiens et du Golfe, dont huit longs métrages narratifs, 21 courts métrages et sept documentaires. Certaines parties des débats, ainsi que d'autres événements du festival, sont retransmis en direct.

Pour plus d'informations sur l'achat de billets, visitez le site web d'Ithra.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Jassim Al Dhamin, un artiste saoudien aux multiples talents

Jassim Al Dhamin, la Semaine artistique de Riyad (Photo loai  Elkelawy)
Jassim Al Dhamin, la Semaine artistique de Riyad (Photo loai Elkelawy)
Jassim Al Dhamin, la Semaine artistique de Riyad (Photo loai  Elkelawy)
Jassim Al Dhamin, la Semaine artistique de Riyad (Photo loai Elkelawy)
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  • Jassim Al Dhamin a révélé à Arab News : « J’ai commencé à peindre à un jeune âge, influencé par son environnement culturel riche. C'est une passion qui a évolué au fil des années, se transformant en une véritable vocation.
  • il a expliqué : « Cette figure représente à la fois l'individu et la collectivité, soulignant l'importance des liens humains dans le contexte moderne.

RIYAD : Dans le paysage dynamique de l'art contemporain, la peinture continue de revêtir une importance cruciale, servant de miroir aux préoccupations sociétales et aux émotions humaines. Les artistes contemporains explorent des techniques variées et des styles divers, souvent en réponse aux défis et aux transformations de notre époque. La peinture, avec sa capacité à capturer des instants, des sentiments et des récits, s'affirme comme un moyen d'expression puissant, transcendant les frontières culturelles.

Dans ce contexte, Arab News a eu l'opportunité de rencontrer, Jassim Al Dhamin un artiste saoudien qui a récemment participé à la Semaine artistique de Riyad. Cet événement phare en Arabie Saoudite vise à promouvoir la créativité et l'expression artistique dans la région.

Jassim Al Dhamin a révélé à Arab News : « J’ai commencé à peindre à un jeune âge, influencé par son environnement culturel riche. C'est une passion qui a évolué au fil des années, se transformant en une véritable vocation.

Lors de l’exposition de ses dernières créations, nous avons noté la présence récurrente des formes humaines allongées exagérément aux couleurs claires. À cet effet, il a expliqué : « Cette figure représente à la fois l'individu et la collectivité, soulignant l'importance des liens humains dans le contexte moderne.

Pour moi, les couleurs comme étant intuitive, je cherche à transmettre des émotions et des ambiances apaisantes à travers mes choix chromatiques. Chaque œuvre d'art peut être perçue en fonction de nos propres expériences, de sorte que les œuvres perturbent le temps et se placent devant une scène visuelle pour nous raconter quelque chose que nous avons déjà vécu, ce qui nous aide à comprendre à nouveau le symbole, l'image et tout ce qui se trouve entre les deux. » 

En évoquant son parcours artistique, Jassim a révélé à Arab News : « J'ai été influencé par de nombreuses expériences importantes dans le domaine de l'art visuel, qui est un processus important dans la construction d'une identité visuelle. Mais ce qui importe le plus, c'est que c'est ma personnalité elle-même qui m'inspire pour comprendre mon moi le plus profond et me permettre de le découvrir dans des dimensions philosophiques.

Jassim Al Dhamin, la Semaine artistique de Riyad (Photo loai  Elkelawy)
Jassim Al Dhamin, la Semaine artistique de Riyad (Photo loai  Elkelawy)

Jassim s’est distingué lors de cette exposition par la présentation d’un tableau intitulé « Drive Thru », un tableau qui a attiré l’attention de tous. À cet effet il confie : « À travers ce tableau, je souhaite dire que nous vivons dans un système global si rapide dans tous les domaines de la vie, que même la tasse de café, associée à la dégustation lente et à la contemplation du moment présent, est devenue partie intégrante d'un système accéléré, grâce notamment aux stations-service et aux tasses à usage unique. Ainsi, nous continuons à concevoir notre mode de vie dans un système accéléré qui n'aide pas l'individu à se calmer, à méditer et à profiter de la vie à un rythme tranquille. «  

D’ailleurs, plusieurs figures emblématiques ont marqué mon parcours, tant saoudiennes qu'internationales. Ces influences m’ont aidé à forger mon propre style et à explorer de nouvelles techniques. Et je dois reconnaitre que l'artiste Marwan Kassab Bashi a joué un rôle important de ce côté.

Je m'entraîne simplement à peindre ; les projets sont comme des plans qui passent et repassent comme le vent. Le plus important est de continuer à dessiner. »  

Jassim Al Dhamin, la Semaine artistique de Riyad (Photo loai  Elkelawy)
Jassim Al Dhamin, la Semaine artistique de Riyad (Photo loai  Elkelawy)

Jassim affirmé que la Semaine artistique de Riyad joue un rôle crucial dans la mise en lumière des talents locaux et internationaux. Cet événement crée un espace de dialogue et d'échange entre les artistes, favorisant ainsi une meilleure compréhension de la diversité culturelle.

La volonté d'explorer de nouvelles formes d'expression et de créer des connexions humaines à travers l'art témoigne d'une société en pleine mutation, où la créativité est célébrée comme un moteur de transformation. Alors que le secteur culturel continue de s'épanouir, il est clair que l'art, sous toutes ses formes, jouera un rôle essentiel dans la narration de l'identité saoudienne et dans la promotion d'une culture ouverte et inclusive. 


La saison 2 de « Andor », la série dérivée de « Star Wars », se dévoile

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  • Les stars et le directeur de la série discutent des derniers épisodes de la série acclamée

DUBAI : Alors que « Andor » revient cette semaine sur Disney+ pour sa deuxième et dernière saison, la célèbre série dérivée de « Star Wars » se rapproche des événements de « Rogue One » de 2016, dans laquelle l'espion rebelle Cassian Andor donne sa vie pour une mission qui déclenche les événements du film de 1977 qui a tout déclenché : « Star Wars : Un nouvel espoir ».

Pour Diego Luna, qui reprend son rôle de héros rebelle, cette inévitabilité renforce les enjeux émotionnels.

« Au fur et à mesure que les événements se rapprochaient de « Rogue One », chaque moment devenait significatif et complexe, parce que vous savez que ce final fatal très dramatique est à venir », explique Luna à Arab News. 

« Par conséquent, chaque moment, chaque chance que ces personnages ont de respirer, est comme un rappel de la fin qui approche. Du moins, de mon point de vue, je me disais toujours : "Oh mon Dieu, le pauvre, il ne sait pas ce qui l'attend" », a-t-elle ajouté. 

« Savoir où l'on va finir est la chose la plus libératrice qui soit. Cela libère tout le reste », a lancé le showrunner, Tony Gilroy.

La nouvelle saison mettra également un terme à l'histoire d'autres personnages de la vie d' Andor, dont certains n'apparaissent pas dans "Rogue One", notamment Bix Caleen d'Adria Arjona et Luthen Rael, le révolutionnaire machiavélique de Stellan Skarsgard.

« J'ai eu beaucoup de chance cette saison ; j'ai pu creuser un peu plus que dans la première saison », a indiqué Adria Arjona. « Bix traverse tellement d'épreuves cette saison, tellement de guérison et tellement de chagrin d'amour. Chaque scène est un défi. Il n'y a pas une seule scène de cette série dont on puisse dire qu'elle a été facile. On ne baisse jamais la garde quand on reçoit un matériau aussi intéressant. C'est comme un cadeau et je n'ai pas pris un seul moment à la légère », a-t-elle affirmé. 

"Andor" retrace la transformation du personnage principal, qui passe du statut de personne désintéressée et cynique à celui de héros rebelle en route vers un destin épique. La première saison, qui a débuté en 2022, s'est déroulée cinq ans avant "Rogue One" et a couvert la première année de ce voyage. Les 12 épisodes de la dernière saison sont divisés en quatre "chapitres" égaux, chacun nous faisant avancer d'un an.

"Il y a 25 à 30 personnages réguliers", explique Gilroy. "Les questions qui se posent sont les suivantes : Qui vit ? Qui meurt ? Qui triomphe ? Qui échoue ? Qui trahit qui ?" s’est-il interrogé. 

Interrogée par Arab News, la star britannique Ben Mendelsohn, qui reprend son rôle de l'officier impérial menaçant Orson Krennic, a déclaré: "J'espère que le public en retirera l'expérience d'avoir vu deux camps entrer en guerre. Et j'espère que, quelque part au fond d'eux-mêmes, ils pourront penser que ces deux camps se battent pour ce qu'ils pensent être une bonne idée, et qu'ils se demanderont : "Lequel je préfère ?""

Si « Andor » s'inspire fortement de l'histoire du monde réel, Luna insiste sur le fait qu'elle n'est pas conçue pour refléter la politique mondiale actuelle.

« Il s'agit d'une histoire de révolution, d'une communauté qui se salit les mains et se rassemble. C'est une source d'inspiration, oui, et ce sera toujours le cas, car, tout au long de l'histoire, le changement a toujours été nécessaire. Cependant, nous ne pensions pas à aujourd'hui. Nous voulions être honnêtes en racontant cette histoire dans le cadre de "Star Wars" », a-t-elle insisté. 

« Fondamentalement, l’écriture de Tony Gilroy est le reflet de son vécu et du monde qui l’a façonné. Tout y est : des références à des événements survenus il y a dix ans, cinquante ans, à l’histoire collective qui éclaire notre identité et notre place dans le monde. Et cela restera toujours d’actualité, pas seulement aujourd’hui. Il est fort probable que dans cinquante ans, quelqu’un regarde Andor et se demande si cela parle de notre époque », a-t-elle conclu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com