Les articles marquants de la première vente aux enchères internationale de Sotheby's en Arabie saoudite

Short Url
Publié le Jeudi 16 janvier 2025

Les articles marquants de la première vente aux enchères internationale de Sotheby's en Arabie saoudite

Dubaï : Le 8 février, Sotheby’s organisera “Origins”, présentée comme “la première vente aux enchères internationale de l’histoire de l’Arabie saoudite”. En plus des œuvres d’artistes internationaux renommés tels que René Magritte et Andy Warhol, ainsi que de figures régionales comme Etel Adnan et Mohammed Al-Saleem, la vente proposera également divers articles de luxe et lots liés au sport. De nombreux objets seront prrésentés dans le cadre d’une exposition qui se tiendra du 1er au 8 février à la Bujairi Terrace de Diriyah. Voici un aperçu de quelques-uns des lots qui seront mis aux enchères.

L'œuvre “Then What” de Louay Kayyali

--
Cette toile expressive de 1965, qui pourrait établir un record d’enchères, aborde les thèmes de l’exil, du traumatisme et de la guerre, en écho à la situation critique des réfugiés palestiniens. L’œuvre est issue de la collection Samawi, l’une des plus prestigieuses et anciennes collections privées d’art moderne et contemporain arabe, iranien et turc.

“L'État de veille” de René Magritte

--
René Magritte, l'un des artistes surréalistes les plus connus et les plus appréciés au monde, est célèbre pour ses images intrigantes combinant des objets quotidiens dans des contextes fantaisistes et stimulants. “L'État de veille” fait partie d'une série de gouaches oniriques présentant plusieurs motifs emblématiques : un ciel rempli de nuages, des cadres de fenêtres et une façade de maison.

L'œuvre de Refik Anadol “Machine Hallucinations : Mars” 

--
La vente aux enchères met également en avant des œuvres remarquables d’art numérique, dont celles de Refik Anadol, l’un des artistes les plus influents et recherchés dans ce domaine. “Machine Hallucinations: Mars” (estimation : 800 000 $ - 1 200 000 $) est une œuvre d’IA générative en temps réel, qui s'appuie sur les données collectées par un télescope spatial et des souvenirs visuels de Mars. Ces données sont réinterprétées à l’infini pour créer des paysages hallucinatoires, offrant une réflexion fascinante sur la relation entre la technologie, l’intelligence artificielle et l’exploration spatiale.

O' God, Honour Them and Do Not Honor an Enemy Over Them” de Mohammad Al-Saleem

--
Véritable pionnier, l'artiste saoudien Mohammad Al-Saleem a grandement contribué à l'évolution de l'art dans le Royaume et détient actuellement le record mondial pour un artiste saoudien (établi chez Sotheby's à Londres en 2023). “O' God, Honour Them and Do Not Honor an Enemy Over Them” s'inspire de la ligne d'horizon dégradée de Riyad depuis le désert, la ligne d'horizon et la calligraphie se fondant dans des motifs en forme de mosaïque sur la surface.

Le maillot de Michael Jordan pour les éliminatoires de 1998

--
L'un des lots phares de la vente aux enchères - qui devrait rapporter environ 1 million de dollars (SR 3 753 740) - est ce maillot emblématique portant le numéro 23, porté par le plus grand joueur de basket-ball de tous les temps lors des séries éliminatoires de la NBA au cours de sa dernière saison avec les Chicago Bulls, connue sous le nom de “The Last Dance”. Selon les notes de vente de Sotheby’s, il s’agit “peut-être de la période la plus emblématique du champion, marquant l’apogée de sa popularité et de ses performances.” La maison de vente souligne également que les objets de cette époque sont “extrêmement rares et très recherchés”.

Bracelet en rubis et diamants

--
Parmi les nombreux bijoux haut de gamme présentés lors de “Origins”, on trouve des pièces exceptionnelles telles qu’un bracelet Art déco en saphir et diamant, ainsi qu’une bague en saphir et diamant signée Cartier. Une autre pièce phare est ce bracelet en rubis et diamant attribué à la prestigieuse maison de joaillerie américaine Harry Winston. Décrit comme “une pièce impressionnante et très flexible, fabriquée aux alentours de 1972”, ce bracelet est estimé entre 210 000 et 300 000 dollars.

Maillots de Cristiano Ronaldo

--
“Origins” présentera plusieurs maillots portés par l'un des plus grands joueurs de football de l'histoire : Cristiano Ronaldo. La légende portugaise, qui réside actuellement à Riyad et joue pour Al-Nassr, a remporté cinq fois le Ballon d'or de la FIFA (seul Lionel Messi en a davantage) et est indissociable du célèbre numéro 7. Parmi les pièces phares figure ce maillot du Portugal, porté par Ronaldo lors du quart de finale de l’UEFA Euro 2024 contre la France, qui devrait atteindre un prix supérieur à 50 000 dollars.

Crash unique commandé par Cartier

--
“Cartier est universellement reconnu comme le roi des joailliers et le joaillier des rois”, mentionnent les notes de la vente aux enchères. “Parmi ses créations les plus emblématiques figure la Crash, une montre qui incarne une mystique durable et une pertinence culturelle indéniable. Ces pièces, avec leurs cadrans déformés inspirés du surréalisme, ont toujours été produites en quantités très limitées”. Ce modèle particulier, estimé entre 130 000 et 260 000 dollars, est une pièce unique, spécialement conçue sur mesure en 2007 pour “un client privé prestigieux de la Maison”.

Sacs à main Hermès

--
La vente aux enchères mettra en lumière plusieurs sacs issus de la prestigieuse maison de couture française, renommée pour ses créations exclusives fabriquées à la main et ses symboles de statut iconiques. Parmi ces pièces d’exception figure un mini Kelly Pique-Nique en édition limitée, en Jaune de Naples Swif et osier, estimé à environ 50 000 dollars. Sotheby’s précise également que la sélection inclut quatre superbes modèles Diamond Himalaya, comprenant des Birkin, Kelly, et Constance, disponibles dans différentes tailles.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Hend Sabri animera une classe de maître à Djeddah

Hend Sabri est bien placé pour s'adresser aux professionnels de l'industrie lors de l'événement qui se tiendra à Djeddah vendredi. (SUPPLIÉ)
Hend Sabri est bien placé pour s'adresser aux professionnels de l'industrie lors de l'événement qui se tiendra à Djeddah vendredi. (SUPPLIÉ)
Short Url
  • Ll'actrice Hend Sabri animera une classe de maître organisée par la commission cinématographique du ministère saoudien de la Culture.
  • Cet atelier s'inscrit dans le cadre du programme pour les cinéastes du ministère de la culture et de la commission du film, qui se déroule jusqu'à la fin du mois de janvier.

JEDDAH : Le 17 janvier, l'actrice Hend Sabri animera une classe de maître organisée par la commission cinématographique du ministère saoudien de la Culture.

L'actrice égypto-tunisienne figure sur la liste des 100 femmes les plus influentes de la BBC pour 2024.

La BBC la décrit comme « l'une des femmes les plus célèbres du cinéma arabe ». En 2019, elle est devenue la première femme arabe à siéger en tant que juge à la Mostra de Venise.

Avec des titres tels que Finding Ola et Four Daughters, nommé aux Oscars, Sabri est bien placée pour parler aux initiés de l'industrie lors de l'événement qui se tiendra à Djeddah vendredi.

Selon la Commission du film, elle discutera de l'interaction entre les acteurs et les réalisateurs et de la manière dont les premiers peuvent utiliser diverses techniques d'interprétation pour servir la vision du réalisateur.

La semaine dernière, les actrices saoudiennes Sumaya Rida, Adwa Bader et Mila Al-Zahrani ont participé à un atelier organisé par l'école d'art dramatique californienne Ivana Chubbuck Studio à Riyad. 

Cet atelier s'inscrit dans le cadre du programme pour les cinéastes du ministère de la culture et de la commission du film, qui se déroule jusqu'à la fin du mois de janvier.

Hend Sabry assiste à Women In Cinema pendant le Red Sea International Film Festival 2024 au Jeddah Yacht Club le 06 décembre 2024 (Photo /Getty Images pour le Festival international du film de la mer Rouge)
Hend Sabry assiste à Women In Cinema pendant le Red Sea International Film Festival 2024 au Jeddah Yacht Club le 06 décembre 2024 (Photo /Getty Images pour le Festival international du film de la mer Rouge)

Ivana Chubbuck, fondatrice et directrice du studio, est une coach d'acteurs américaine et la créatrice de la technique Chubbuck, largement adoptée et connue pour son rôle dans les performances récompensées et nominées aux Oscars. 

Elle dirige l'école d'art dramatique de Los Angeles et anime des ateliers dans le monde entier.

Chubbuck a travaillé avec des acteurs de renom tels que Charlize Theron, Brad Pitt, Sylvester Stallone, Terrence Howard, James Franco, Jake Gyllenhaal, Elisabeth Shue, Catherine Keener, Halle Berry et Jared Leto, pour n'en citer que quelques-uns. 

Elle est également l'auteur du best-seller The Power of the Actor, publié par la division Gotham de Penguin Books et traduit en 20 langues.

L'acteur et comédien saoudien Fahad Albutairi a lui aussi suivi l'atelier de Chubbuck à Riyad et a partagé un carrousel d'images de l'événement sur Instagram. Parmi les photos, on trouve une note signée Chubbuck qui se lit comme suit : « Fahad, tu es si talentueux et j'ai hâte de poursuivre notre voyage ensemble ».

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 

 


Truffes et tradition : Le chef Bartolini élève l'expérience gastronomique chez Roberto's

 Avec une philosophie de "classique contemporain", le chef Enrico Bartolini a redéfini la gastronomie italienne au menu du Roberto's 5 SAPORI, où l'art culinaire occupe le devant de la scène. (Photo fournie)
Avec une philosophie de "classique contemporain", le chef Enrico Bartolini a redéfini la gastronomie italienne au menu du Roberto's 5 SAPORI, où l'art culinaire occupe le devant de la scène. (Photo fournie)
Les truffes Albachiara Chiaro di Alba ont ajouté de la profondeur aux plats. Chaque truffe, avec sa saveur distincte, a transformé les recettes en chefs-d'œuvre culinaires. (Photo fournie)
Les truffes Albachiara Chiaro di Alba ont ajouté de la profondeur aux plats. Chaque truffe, avec sa saveur distincte, a transformé les recettes en chefs-d'œuvre culinaires. (Photo fournie)
Short Url
  • Pour créer le menu 5 SAPORI, Bartolini a travaillé en étroite collaboration avec les chefs de Roberto's de tout le CCG, mêlant leurs diverses influences à son propre savoir-faire
  • "Chaque chef a apporté sa passion, ses compétences et son point de vue unique", a-t-il déclaré. Cette collaboration a permis de créer un menu à la fois authentique et innovant

DUBAI : Avec une philosophie de "classique contemporain", le chef Enrico Bartolini a redéfini la gastronomie italienne au menu du Roberto's 5 SAPORI, où l'art culinaire occupe le devant de la scène.
Avec un menu qui inclut la truffe blanche dans chaque plat, y compris le dessert, le chef Bartolini a offert aux convives un voyage à travers la riche histoire culinaire de l'Italie.
"La truffe blanche est un mets unique et saisonnier, qui atteint son apogée de la mi-octobre à Noël", a déclaré le chef Bartolini.
Les truffes Albachiara Chiaro di Alba ont ajouté de la profondeur aux plats. Chaque truffe, avec sa saveur distincte, a transformé les recettes en chefs-d'œuvre culinaires.
Pour créer le menu 5 SAPORI, Bartolini a travaillé en étroite collaboration avec les chefs de Roberto's de tout le CCG, mêlant leurs diverses influences à son propre savoir-faire.
"Chaque chef a apporté sa passion, ses compétences et son point de vue unique", a-t-il déclaré. Cette collaboration a permis de créer un menu à la fois authentique et innovant.
"Ensemble, nous avons élaboré un menu qui célèbre notre engagement collectif en faveur de l'excellence", a ajouté M. Bartolini.
Le style "classique contemporain" est le fondement de mon approche culinaire", a déclaré M. Bartolini. "Il allie l'élégance intemporelle de la cuisine italienne traditionnelle aux techniques modernes et à l'innovation créative.
Bartolini travaille avec le célèbre restaurant Roberto's depuis une dizaine d'années.
Au fil des ans, cette collaboration n'a cessé d'évoluer, établissant de nouvelles normes en matière de restauration italienne contemporaine.
"Parmi les moments marquants, citons le lancement de concepts culinaires emblématiques tels que le dîner 5 SAPORI", a déclaré M. Bartolini. Cet événement a rassemblé des chefs des restaurants Roberto's du CCG, unissant ainsi leur créativité.
Si les influences françaises et même asiatiques ont inspiré ses débuts dans la gastronomie, Bartolini s'est toujours attaché à représenter l'identité culinaire italienne.
"Au fur et à mesure que j'ai mûri en tant que chef, j'en suis venu à penser que chaque chef devait rester fidèle à ses racines", a-t-il déclaré.
Le travail du chef Bartolini chez Roberto's démontre la puissance du mélange de la tradition et de l'innovation, comme le montre très bien le menu 5 SAPORI.


L'histoire a marqué de son empreinte le paysage du nord de l'Arabie

Souvent négligée par les touristes, la région septentrionale de l'Arabie saoudite est un trésor de paysages époustouflants et d'un passé qui ne demande qu'à être exploré. (Photo fournie)
Souvent négligée par les touristes, la région septentrionale de l'Arabie saoudite est un trésor de paysages époustouflants et d'un passé qui ne demande qu'à être exploré. (Photo fournie)
Short Url
  • On peut découvrir un pays riche en histoire et en mystères, en particulier dans les étendues septentrionales du pays
  • La ville de Hail, située dans le nord du Najd, est célèbre pour ses monuments, notamment dans des villes comme Jubbah et Shuwaymis

RIYAD: Quand on pense à l'Arabie saoudite, les premières choses qui viennent à l'esprit sont peut-être les métropoles animées de Riyad et de Djeddah, ou les sites islamiques sacrés comme la Kaaba à La Mecque et la mosquée du Prophète à Médine.

Mais en s'aventurant plus loin, on peut découvrir un pays riche en histoire et en mystères, en particulier dans les étendues septentrionales du pays. Souvent négligée par les touristes, cette région est un trésor de paysages époustouflants et d'un passé qui ne demande qu'à être exploré.

--
La ville de Hail, située dans le nord du Najd, est célèbre pour ses monuments, notamment dans des villes comme Jubbah et Shuwaymis. (Photo fournie)

La province de Hail, située au nord du Najd, est célèbre pour ses monuments, notamment à Jubbah et Shuwaymis.

Hussain al-Khalifah, archéologue saoudien ayant plus de 30 ans d'expérience, a évoqué, dans un entretien accordé à Arab News, quelques-uns des joyaux cachés de la région.