Tunisie: Sfax malade de ses déchets ménagers

Un homme marche le long d'une rue devant des sacs d'ordures empilés dans le centre de la ville côtière de Sfax, à environ 270 kilomètres au sud-est de la capitale tunisienne, le 6 novembre 2021.  (Photo de HOUSSEM ZOUARI / AFP)
Un homme marche le long d'une rue devant des sacs d'ordures empilés dans le centre de la ville côtière de Sfax, à environ 270 kilomètres au sud-est de la capitale tunisienne, le 6 novembre 2021. (Photo de HOUSSEM ZOUARI / AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 21 octobre 2022

Tunisie: Sfax malade de ses déchets ménagers

  • Le comité consultatif, chargé le 26 juillet 2022 par le gouverneur, Fakher Fakhfakh, de proposer une solution à la crise des déchets ménagers qui perdurait depuis plus d’un an, a rendu sa copie
  • Le comité d’experts est conscient que la concrétisation de ce processus «dépend du respect par l’État de ses engagements», notamment d’un point de vue financier

TUNIS: Le gouvernement ayant tardé à mettre en place une solution de rechange à une décharge qui devait fermer en 2013, ce gouvernorat de l’est du pays ne sait plus que faire de ses déchets ménagers depuis plus d’un an.

Le 4 octobre 2022 entrera-t-il dans l’Histoire comme le jour de la délivrance pour Sfax? Peut-être. En ce premier mardi d’octobre, le comité consultatif, chargé le 26 juillet 2022 par le gouverneur, Fakher Fakhfakh, de proposer une solution à la crise des déchets ménagers qui perdurait depuis plus d’un an, a rendu sa copie.
Il propose «un processus participatif pour gérer la crise des déchets à Sfax englobant les différents aspects, technique, économique, juridique, réglementaire et environnemental».

Alors qu’ils avaient trois mois pour s’acquitter de cette mission, les experts ont remis leurs recommandations trois semaines avant la date limite. Car ils agissaient dans l’urgence.
Dans le gouvernorat de Sfax, deuxième pôle économique du pays, l’exaspération de la population – près d’un million d’habitants – est à son comble, car cette n’a que trop duré.

Tout commence le 27 septembre 2021. Ce jour-là, la décharge d’El-Guenna, à Agareb, une localité de l’ouest du gouvernorat, où étaient traitées jusqu’alors les déchets ménagers de la région, est fermée pour avoir atteint les limites de sa capacité. Mais les autorités n’ayant pas mis en place une solution de rechange, Sfax devient un véritable dépotoir.

Créée en 2008, la décharge d’El-Guenna devait être fermée en 2013, ce qui supposait et imposait aux autorités de mettre en place dans l’intervalle une solution de rechange pour éviter l’impasse actuelle. Mais celles-ci «n’ont cessé de retarder l’échéance et l’élaboration de solutions radicales», accuse Anouar Abdelkafi, médecin et activiste engagé dans la défense de l’environnement (lors d’un débat organisé par radio Sfax). En 2019, les autorités vont jusqu’à ignorer une décision de justice rendue la même année, ordonnant la fermeture de la décharge.

Le 27 septembre 2021, tout le monde croit que la décharge d’El-Guenna va enfin être fermée. Mais les habitants découvrent que les autorités ont en réalité l’intention d’y creuser une nouvelle fosse afin de pouvoir la maintenir en activité. Un véritable bras de fer s’installe alors entre les habitants qui veulent une solution radicale et définitive et les autorités qui, faute de temps et de moyens financiers, ne peuvent leur offrir que des arrangements provisoires.

Les experts auxquels le gouverneur a fait appel espèrent avoir réussi à trouver une solution pour satisfaire les deux parties.

En premier lieu, pour surmonter l’obstacle du refus de toutes les localités de Sfax d’accueillir la nouvelle décharge, ils proposent un «partage du fardeau» avec la création de nouveaux centres de collecte et des décharges aux quatre coins du gouvernorat, et ils soulignent à cet effet «l’importance de la conjonction des efforts des citoyens, des composantes de la société civile et des organisations nationales».
Ensuite, ils suggèrent d’accorder des avantages aux localités qui vont stocker les déchets et dont ils ont établi une liste. Enfin, ils soumettent des propositions de réforme du cadre légal de la gestion des déchets.

Le comité d’experts est conscient que la concrétisation de ce processus «dépend du respect par l’État de ses engagements», notamment d’un point de vue financier. Mais si jamais l’accord n’aboutissait pas, cela conforterait les Sfaxiens dans leur sentiment d’être victimes d’une ségrégation. «Ils pensent que si cette catastrophe s’était produite à Tunis ou dans une autre région favorisée, elle n’aurait pas duré aussi longtemps», souligne Anouar Abdelkafi.


La culture et l'histoire du Royaume sont célébrées dans le cadre de l'événement « Mémoire de la terre »

Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Short Url
  • L'événement fait revivre le patrimoine à travers des expositions, de la musique, de l'artisanat et des expériences interactives.
  • Organisé près du parc du roi Abdulaziz, il propose une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite.

RIYAD : Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé une manifestation intitulée « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation.

L'événement propose un voyage immersif à travers la riche histoire et le patrimoine culturel du pays, avec des expositions interactives, des spectacles musicaux et des démonstrations d'artisanat qui, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne, « donnent vie aux récits historiques ».

À Qassim, une zone est réservée aux enfants et propose des expériences attrayantes pour découvrir l'histoire du Royaume, tandis qu'un espace familial comprend des « activités de divertissement telles que des puzzles et des jeux passionnants », selon la SPA.

L'événement comprend également des spectacles musicaux, des expositions d'arts du spectacle, un espace de restauration pour tous les publics et une section d'artisans soutenant l'initiative de l'Année de l'artisanat.

L'événement a pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume, de raviver les célébrations de sa fondation et de renforcer la prise de conscience nationale de son histoire.

Dans la région du nord du pays, des expositions comprenant des stations interactives détaillent les étapes importantes qui ont façonné l'État saoudien. 

L'événement vise à sensibiliser la population nationale en recréant des événements, des personnages et des costumes historiques, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel grâce à un mélange de styles traditionnels et modernes, a déclaré la SPA.

La zone des artisans a présenté les compétences de ces derniers, offrant aux visiteurs un aperçu du riche patrimoine artisanal du Royaume. Une zone pour les enfants proposait des leçons d'histoire interactives, et il y avait également une zone familiale avec des puzzles et des jeux.

À Najran, l'événement a attiré un nombre « remarquable » de citoyens et de résidents qui ont pu « explorer la création de l'État saoudien à travers des éléments clés de l'histoire, de la culture et du patrimoine, ainsi que des personnages notables et des vêtements traditionnels », a rapporté l'agence SPA.

Organisé près du parc du roi Abdulaziz, l'événement proposait une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite. L'espace réservé aux artisans a été l'un des points forts de l'événement, avec la présentation d'objets traditionnels tels que les brûleurs d'encens et le tissage Sadu, ainsi que l'Al-Khous, une méthode de tissage traditionnelle utilisant des feuilles de palmier, qui constitue une part importante du patrimoine culturel et social de Najran. 

« Le processus consiste à les couper, les laver, les sécher et les empaqueter, puis à les tremper dans l'eau pour les ramollir. Elles sont ensuite cousues ensemble, façonnées en tissu et soigneusement découpées pour éliminer les épines. Une fois préparées, les frondes sont colorées et transformées en produits finis », explique la SPA.

À Jazan, les habitants ont exprimé leur fierté nationale en portant des vêtements traditionnels et en arborant des drapeaux et des symboles saoudiens. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu explorer l'événement et découvrir l'histoire de l'Arabie saoudite, qui s'étend sur plus de trois siècles.

L'événement comprenait également une série d'activités s'inspirant des éléments naturels et culturels de l'Arabie saoudite et apportant une touche de modernité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président du Conseil de la Choura dirige la délégation saoudienne à la conférence du Parlement arabe

Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue  samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Short Url
  • La conférence a porté sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe, avec un point clé de l'ordre du jour consacré au soutien du peuple palestinien.
  • Les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens.

Le Caire : Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, président du Conseil de la Choura, a conduit la délégation saoudienne à la 7e Conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes.

La conférence, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire, portait sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe.

Un point de l'ordre du jour était consacré au soutien du peuple palestinien et au rejet de toute proposition de déplacement forcé. Dans le cadre des discussions, les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens. Le résultat a été la publication d'un plan d'action parlementaire arabe unifié décrivant les mesures concrètes que les parlementaires arabes pourraient prendre.

Avant son approbation officielle, les présidents des conseils et parlements arabes ont tenu une session consultative à huis clos pour finaliser les principaux aspects du plan, qui sera soumis au sommet arabe pour adoption.

La délégation du Royaume à la conférence comprenait le secrétaire général du Conseil de la Choura, Mohammed bin Dakhil Al-Mutairi, ainsi que les membres du Conseil Saad bin Salib Al-Otaibi, Tariq bin Saeed Al-Shammari, Hanan bint Abdullah Al-Sammari, Abdullah bin Abdulaziz bin Aifan et Amal bint Abdulaziz Al-Hazani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'ambassade saoudienne en Syrie célèbre le jour de la fondation du Royaume

Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Short Url
  • Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration.
  • Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a rencontré des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami.

DAMAS : L'ambassade d'Arabie saoudite en République arabe syrienne a organisé une réception à l'occasion de la Journée de la fondation du Royaume à son siège dans la capitale syrienne, Damas.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Parallèlement, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a tenu des réunions de haut niveau avec des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami, afin de renforcer les partenariats dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'investissement et du secteur spatial.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com