PARIS: Les députés de l'alliance de gauche Nupes déposent une nouvelle motion de censure contre le gouvernement après le déclenchement jeudi du 49.3 pour faire passer la partie recettes du budget de la Sécu sans vote, a annoncé la patronne du groupe LFI, Mathilde Panot.
"Nous allons de nouveau déposer une motion de censure", comme mercredi après le recours au 49.3 également sur le budget de l'Etat, a déclaré Mme Panot devant la presse. "Double 49.3 égale double motion de censure", a-t-elle lancé, entourée d'élus de gauche.
Il s'agit de la deuxième motion de censure des députés de gauche, avec celle déposée jeudi après que la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter sans vote la partie "recettes" du budget de l'Etat.
"Le gouvernement considère la démocratie comme une pièce de théâtre, nous refusons d'en être un de ses acteurs", a déclaré jeudi la cheffe de file des députés écologistes, Cyrielle Chatelain. C'est "un aveu total d'échec, d'impuissance, de fragilité du gouvernement", a martelé le député PS Jérôme Guedj.
Le projet de budget de la Sécurité sociale n'aura finalement été examiné que quelques heures en séance publique, marquées par plusieurs revers pour l'exécutif, avec des amendements de l'opposition adoptés contre son avis et le rejet des deux premières parties du texte.
"Nous avons réussi à faire adopter certains amendements et ils ont tout simplement choisi d'arrêter le débat et d'imposer leur texte", a déploré le communiste Pierre Dharréville.
Dans leur motion, signée par les 151 députés de la coalition réunissant les groupes socialistes, communistes, écologistes et insoumis, les députés dénoncent un "acte d'autorité" et "une nouvelle atteinte portée à l'exercice de la démocratie". Ils pointent un gouvernement qui "entend décider seul, contre l'Assemblée".
Les députés de gauche y fustigent aussi un texte gouvernemental qui "baisse le budget de la santé, met fin à l'indemnisation de certains arrêts de travail" et "aggrave les exonérations de cotisations sociales".
La motion devrait être défendue par le président du groupe PS, Boris Vallaud, selon une source parlementaire. La date devra être fixée en conférence des présidents de l'Assemblée nationale, avec la possibilité d'un examen le même jour que celle en lien avec le budget de l'Etat.
Cette dernière sera débattue lundi à 16H00. Une motion de censure RN déposée également dans la foulée du 49.3 sur le budget de l'Etat sera discutée en même temps.