STRASBOURG: Le Parlement européen a réclamé mardi l'accession d'ici fin 2022 de la Roumanie et de la Bulgarie à l'espace Schengen, un élargissement bloqué par certains Etats membres depuis des années.
Pour la quatrième fois depuis 2018, les eurodéputés ont demandé au Conseil de l'UE (Etats membres) d'intégrer sans délai les deux pays à la zone de libre circulation, ce qui signifierait la fin des contrôles à leurs frontières avec les autres pays de l'espace Schengen.
Un tel élargissement de l'espace Schengen réclame l'unanimité au Conseil.
Dans un texte voté à Strasbourg à une très large majorité (547 voix pour, 49 contre et 43 abstentions), les eurodéputés rappellent que Sofia et Bucarest, entrés en 2007 dans l'UE, "ont, depuis plusieurs années, rempli toutes les conditions requises".
L'espace Schengen, l'un des acquis les plus concrets de l'Union européenne, est une zone dans laquelle il est possible de circuler sans passeport et où les contrôles aux frontières ont en principe été abolis.
La Bulgarie et la Roumanie frappent à la porte de l'espace Schengen depuis 2011 mais certains Etats, dont les Pays-Bas, se sont montrés réticents à cette entrée, exigeant davantage de progrès de ces pays dans la lutte contre la corruption.
"Le blocage de certains États membres, comme les Pays-Bas - et ce alors que l'unanimité est requise - prenant prétexte de la corruption, n'est pas acceptable !", a déploré l'eurodéputée française socialiste Sylvie Guillaume.
La République tchèque, qui occupe la présidence tournante du Conseil de l'UE, "s'engage à avancer afin de permettre à la Bulgarie et à la Roumanie de faire pleinement partie de l'espace Schengen", a promis dans l'hémicycle le ministre tchèque aux Affaires européennes Mikuláš Bek, visant une décision du Conseil en décembre.
Des 27 Etats membres de l'UE, seuls la Bulgarie, la Roumanie, la Croatie, Chypre et l'Irlande ne font pas partie de l'espace Schengen. En revanche, l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein, non membres de l'UE, y sont intégrés.
Membre de l'Union européenne depuis 2013, la Croatie, qui est sur le point d'adopter l'euro, a déjà franchi des étapes clés pour entrer dans Schengen, mais n'a pas encore reçu d'aval formel. Un vote sur le sujet est prévu au Parlement européen en novembre.