La première ville de production cinématographique dans le sud du pays sera réalisée à Tinerkouk (60 km au nord de Timimoun), a annoncé samedi dernier à Timimoun la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji.
«Une ville de production cinématographique sera lancée dans le sud algérien, après achèvement et équipement du site de Bordj-Khan El-Kaouafel, pour être exploitée en fonction d’une approche économique», a indiqué Mme Mouloudji en marge de la cérémonie de signature d’une convention de transfert de la propriété du site, qui surplombe la ville de Tinerkouk, au ministère de la Culture et des Arts, représentée par le Centre algérien de développement du cinéma (CADC). Cette démarche, a indiqué la ministre, «intervient en application des directives des hautes autorités du pays portant relance et promotion des produits et de l’industrie cinématographiques en Algérie, notamment dans le sud du pays qui recèle d'importants atouts naturels, culturels, touristiques et d’installations d’accueil».
Ce nouvel espace, retenu pour la production cinématographique, devra être doté d’un complexe de production cinématographique, composé d’une série de structures nécessaires aux metteurs en scène et cinéastes, entre autres, la location contractuelle de studios et équipements de tournage, l'accompagnement des producteurs pour le choix des sites externes pour le tournage ou prise de vue, en plus d'assurer le transport, l’hébergement et la restauration aux artistes et techniciens, selon les explications fournies sur place.
S’agissant de la promotion de l’industrie cinématographique, Mme Mouloudji a fait part de la rédaction, au terme des consultations de longue haleine avec les professionnels, de l’avant-projet de loi afférente à cette industrie axée sur l’assouplissement des procédures et l’encouragement de l’investissement dans le domaine, en plus de la réglementation des mécanismes de travail et de l’appui du public en toute transparence, ainsi que la promotion de la formation dans le domaine».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.