LA MECQUE: L’éleveuse de chameaux saoudienne Racha al-Qurashi a entrepris un voyage en quatorze étapes de Riyad à Djeddah le 1er septembre, après s'être juré six mois plus tôt d'y conduire son chameau si elle perdait la course au Festival des chameaux du roi Abdelaziz.
Il s’agit de la première femme à participer au concours féminin dans le cadre de ce festival. Elle déclare à Arab News que sa décision découle d’un désir de préserver le patrimoine saoudien et d’encourager les générations futures à découvrir la culture du pays.
Elle aspire également à entrer dans le Guinness des records en tant que première femme à parcourir une telle distance à dos de chameau, depuis l’introduction des voitures dans le pays.
Son voyage devrait prendre fin le jour de la Fête nationale saoudienne, le 23 septembre.
«C’est le septième jour de mon voyage et je me trouve actuellement aux abords de Qassim», indique-t-elle à propos de la province qui constituera sa cinquième étape. La quatorzième étape sera Djeddah, sa destination.
Sa tente attire beaucoup l’attention, notamment de la part des personnes âgées, pour qui cela ravive le souvenir du passé.
Racha al-Qurashi raconte que des femmes âgées lui rendent visite et lui donnent des conseils quant à la manière de lutter contre la chaleur extrême.
Évoquant son but lors de ce voyage, elle déclare: «Je suis la fille du désert. J’ai grandi sur des chameaux dont j’ai par la suite hérité de ma famille et je cherche à prouver que les femmes peuvent participer à l’élevage de chameaux, car elles sont capables de travailler dans tous les domaines et d’exceller.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com