Une dirigeante d'entreprise équipe des chameaux au Festival annuel du roi Abdelaziz

Chaque cape colorée et brodée est personnalisée, méticuleusement cousue selon la taille précise du chameau, afin de proposer un ajustement parfait. (Fourni)
Chaque cape colorée et brodée est personnalisée, méticuleusement cousue selon la taille précise du chameau, afin de proposer un ajustement parfait. (Fourni)
Short Url
Publié le Vendredi 14 janvier 2022

Une dirigeante d'entreprise équipe des chameaux au Festival annuel du roi Abdelaziz

  • Noura al-Ghannam est propriétaire de Safayef, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’accessoires personnalisés pour chameau
  • Safayef a notamment fourni des capes de chameau et des uniformes d'équipe à l'initiative Eid Caravans, organisée par Ahyaha, une fondation humanitaire

RIYAD: La semaine dernière, les propriétaires de chameaux ont eu la chance, pour la toute première fois, de présenter leurs animaux lors d'un concours de beauté de chameaux à l’occasion du Festival annuel du chameau du roi Abdelaziz, en Arabie saoudite. Mais d’autres femmes ont joué un rôle de premier plan lors de cet événement en fournissant des accessoires impressionnants qui ont permis aux chameaux d’attirer l'attention des juges.

Noura al-Ghannam est ainsi propriétaire de Safayef, une entreprise spécialisée dans la fabrication de capes, de couvertures, de colliers et d’autres accessoires personnalisés pour chameau.

«J'ai créé mon entreprise il y a deux ans, en 2019; un an auparavant, nous avions étudié le marché local ainsi que les problématiques et les limites des produits traditionnels», déclare-t-elle à Arab News.

Elle arrive alors à la conclusion que les capes traditionnelles pour chameaux, très sobres et particulièrement simples, manquaient de style. Elle décide donc de les égayer en ajoutant desbroderies colorées et en proposant une grande variété de tissus. Le nom de l'entreprise, Safayef, fait référence à la décoration réalisée à partir de fils de laine qui figure sur les accessoires pour chameaux.

«Je me suis rendu compte que nous avions besoin pour les capes de chameau de différents tissus adaptés à l'hiver comme à l'été, et certains d’entre eux ne sont utilisés qu'à l’occasionde manifestations officielles», a déclaré Al-Ghannam. «Nous travaillons aussi sur des colliers et des médailles.»

Chaque cape colorée et brodée est personnalisée, méticuleusement cousue selon la tailleprécise du chameau, afin de proposer un ajustement parfait. (Fourni)
Chaque cape colorée et brodée est personnalisée, méticuleusement cousue selon la tailleprécise du chameau, afin de proposer un ajustement parfait. (Fourni)

La couture est l'une de ses passions depuis son plus jeune âge, nous confie-t-elle.

«J'ai adoré broder et ajouter des accessoires sur les tissus. Bien que la plupart des créateurs aient tendance à concevoir des vêtements traditionnels, je voulais me différencier d'eux et contribuer à embellir les chameaux, car ces animaux m'intéressent», souligne-t-elle.

L'un des défis auxquels elle se trouve confrontée lors de la création de son entreprise résidedans la nature des accessoires qu'elle fournit, qui nécessitent des mesures précises pour s'assurer qu'ils s'adaptent parfaitement au chameau pour lequel ils sont conçus.

«L'une des raisons pour lesquelles nous n'avons pas de magasins de détail, c’est que ces pièces sont spécialement conçues et personnalisées pour chaque chameau», déclare Al-Ghannam. «Lorsque nous recevons une commande, nous devons prendre les mesures de l’animal afin que sa tenue lui convienne parfaitement.»

Chaque cape colorée et brodée est personnalisée, méticuleusement cousue selon la tailleprécise du chameau, afin de proposer un ajustement parfait. (Fourni)
Chaque cape colorée et brodée est personnalisée, méticuleusement cousue selon la tailleprécise du chameau, afin de proposer un ajustement parfait. (Fourni)

«Prendre les mesures d’un chameau a représenté l'un des plus grands défis que nous ayons eu à relever. Cependant, après un an de travail avec ces animaux, nous avons réussi à surmonterce problème. Désormais, c'est plus facile.»

Al-Ghannam a déclaré qu'elle souhaitait étendre son activité à tous les pays du Golfe. Elle aspire à faire de Safayef la principale marque spécialisée dans les accessoires pour chameaux.

Ses clients sont des propriétaires de chameaux et des organisateurs de festivals de ce type. Elle a révélé qu'elle recevait également de nombreuses demandes d'accessoires pour chevaux.

«Je sais que de nombreux propriétaires de chevaux désirent posséder des accessoires pour leurs chevaux», fait-elle remarquer. «Cependant, Safayef est une entreprise qui se consacre exclusivement dans les accessoires pour chameaux. Dans toute entreprise, il est très important de se concentrer sur ce que vous faites le mieux.»

Al-Ghannam explique que, lorsqu'elle a créé son entreprise, elle a contacté le Kingdom's Camel Club (Club de chameaux du Royaume, NDLR) et lui a parlé de son projet. Elle raconte qu’il l'a accueillie à bras ouverts. Cette année, elle participe pour la première fois au Festival du chameau du roi Abdelaziz. Elle y présente des drapeaux, des colliers, des foulards, ainsi que des couvertures brodées.

Safayef a également fourni des capes de chameau et des uniformes d'équipe à l'initiative Eid Caravans, organisée par Ahyaha, une fondation humanitaire, en coopération avec le Saudi Camel Club, la Diriyah Gate Development Authority et l'Imam Mohammad bin Saud Charity Society. Cette initiative comprenait un convoi de quatorze chameaux chargés de cadeaux qui ont été distribués à plus de quatre cents foyers. Safayef a également participé à d'autres événements exceptionnels comme la fête nationale saoudienne et l'Aïd.


Le Liban enquête sur une rencontre entre un influent banquier et Netanyahu

La justice libanaise a décidé mercredi d'ouvrir une enquête sur la présence d'un influent banquier aux côtés du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Washington, malgré l'interdiction par la loi de toute relation avec Israël, a indiqué à l'AFP un responsable judiciaire. (AFP)
La justice libanaise a décidé mercredi d'ouvrir une enquête sur la présence d'un influent banquier aux côtés du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Washington, malgré l'interdiction par la loi de toute relation avec Israël, a indiqué à l'AFP un responsable judiciaire. (AFP)
Short Url
  • Le correspondant du média américain Axios, Barak David, a mis en ligne mardi une photo montrant le PDG de la Société Générale de Banque au Liban (SGBL), Antoun Sehnaoui, aux côtés de M. Netanyahu et de son épouse lundi soir, à Washington
  • Il a précisé que M. Sehnaoui avait organisé ce dîner avec sa compagne, l'ancienne émissaire américaine pour le Liban Morgan Ortagus, en hommage au sénateur républicain Lindsey Graham, décédé le 11 juillet

BEYROUTH: La justice libanaise a décidé mercredi d'ouvrir une enquête sur la présence d'un influent banquier aux côtés du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Washington, malgré l'interdiction par la loi de toute relation avec Israël, a indiqué à l'AFP un responsable judiciaire.

Le correspondant du média américain Axios, Barak David, a mis en ligne mardi une photo montrant le PDG de la Société Générale de Banque au Liban (SGBL), Antoun Sehnaoui, aux côtés de M. Netanyahu et de son épouse lundi soir, à Washington, provoquant un tollé au Liban.

Il a précisé que M. Sehnaoui avait organisé ce dîner avec sa compagne, l'ancienne émissaire américaine pour le Liban Morgan Ortagus, en hommage au sénateur républicain Lindsey Graham, décédé le 11 juillet.

M. Sehnaoui, décrit par sa compagne comme un "chrétien sioniste", prône la normalisation des relations israélo-libanaises, alors que les deux pays, techniquement toujours en état de guerre, mènent depuis avril des négociations sous égide américaine pour une issue à leur conflit.

Son établissement, la Société Générale de Banque au Liban (SGBL) fait partie des plus grandes banques libanaises, accusées d'avoir joué un rôle dans l'effondrement économique du pays à partir de 2019. M. Sehnaoui possède également des parts dans des médias.

Un responsable judiciaire qui a requis l'anonymat a indiqué à l'AFP que le procureur général avait demandé aux forces de sécurité d'ouvrir une enquête sur la photo d'Axios "pour établir son authenticité".

"Les mesures légales appropriées seront prises si c'est le cas", a-t-il ajouté.

De leur côté, plusieurs avocats libanais ont saisi la justice, réclamant des poursuites contre M. Sehnaoui pour ses contacts avec Israël et son Premier ministre, a-t-il indiqué.

Une autre photo publiée par M. Netanyahu sur X montre M. Sehnaoui derrière lui.

En avril, M. Sehnaoui était apparu dans une vidéo dans laquelle Mme Ortagus annonçait qu’il avait fait un don au musée de l’Holocauste aux Etats-Unis et le présentait comme un "chrétien sioniste".

Le banquier est dans le viseur des enquêteurs français depuis avril.

Ils suspectent la SGBL et sa filiale française Banque Richelieu France, dont M. Sehnaoui est président non exécutif, d'avoir participé, avec d'autres établissements, à des transferts d'actifs vers l'Europe pendant et après le début de la crise financière de 2019.

 


Egypte: incendie sur deux navires stockant du gaz dans le port de Damiette 

Short Url
  • Le ministère a indiqué dans un communiqué qu'un "incendie s'était déclaré à bord du navire de regazéification et du navire de stockage présents dans le port de Damiette, et que la situation avait été immédiatement maîtrisée"
  • Le ministère précise que "les mesures nécessaires sont en cours afin d'évaluer les conséquences de l'incident"

LE CAIRE: Un incendie s'est déclaré mercredi à bord de deux navires de traitement et de stockage de gaz naturel dans le port de Damiette, dans le nord de l'Egypte, a annoncé le ministère égyptien du Pétrole, sans préciser les causes du feu.

Le ministère a indiqué dans un communiqué qu'un "incendie s'était déclaré à bord du navire de regazéification et du navire de stockage présents dans le port de Damiette, et que la situation avait été immédiatement maîtrisée", ajoutant qu'il n'y avait eu aucune "perte humaine".

Le ministère précise que "les mesures nécessaires sont en cours afin d'évaluer les conséquences de l'incident".

L'ancien président de l'Autorité du port de Damiette, le général Ayman Saleh, a indiqué à l'AFP qu'"un navire de regazéification était amarré aux côtés d'un méthanier dans le port", expliquant que l'opération de regazéification "s'effectue sous une très forte pression", de sorte que toute fuite peut provoquer un incendie.

Il n'a pas précisé à qui appartenaient les deux bâtiments.

 


L'armée israélienne accuse le Hezbollah d'une «violation flagrante» de l'accord de cessez-le-feu

L'armée israélienne a accusé mercredi le Hezbollah pro-iranien d'une "violation flagrante" de l'accord de cessez-le-feu au Liban, après le lancement, selon elle, d'un drone explosif visant un véhicule militaire israélien dans le sud du pays. (AFP)
L'armée israélienne a accusé mercredi le Hezbollah pro-iranien d'une "violation flagrante" de l'accord de cessez-le-feu au Liban, après le lancement, selon elle, d'un drone explosif visant un véhicule militaire israélien dans le sud du pays. (AFP)
Short Url
  • "Dans la nuit de mardi à mercredi, le Hezbollah a lancé un drone chargé d'explosifs en direction d'un véhicule du génie de l'armée israélienne dans la région de la crête d'Ali al-Taher, au sein de la zone de sécurité
  • "Cet incident constitue une violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste du Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne a accusé mercredi le Hezbollah pro-iranien d'une "violation flagrante" de l'accord de cessez-le-feu au Liban, après le lancement, selon elle, d'un drone explosif visant un véhicule militaire israélien dans le sud du pays.

"Dans la nuit de mardi à mercredi, le Hezbollah a lancé un drone chargé d'explosifs en direction d'un véhicule du génie de l'armée israélienne dans la région de la crête d'Ali al-Taher, au sein de la zone de sécurité", indique le communiqué militaire.

"Cet incident constitue une violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste du Hezbollah", poursuit-il.

Un accord-cadre a été conclu le 26 juin entre Israël et le Liban, sous l'égide des Etats-Unis, en vue de mettre fin à la guerre entre les deux pays.

Son application prévoit notamment la mise en place de "zones pilotes" dans le sud du Liban, où le désarmement du Hezbollah doit constituer un test avant un retrait progressif des forces israéliennes d'autres secteurs.

Le mouvement chiite, soutenu par l'Iran, rejette cet accord et refuse de déposer les armes, mais n'a toutefois pas revendiqué d'attaque depuis le 20 juin.

Le Hezbollah avait entraîné le Liban dans la guerre régionale le 2 mars en attaquant Israël, en soutien à l'Iran.

Israël a riposté par une vaste campagne de bombardements et une offensive terrestre, ayant fait plus d'un million de déplacés.

Il continue d'occuper des zones du sud du Liban sur une dizaine de kilomètres à l'intérieur du territoire du pays voisin.

L'armée israélienne a indiqué que des troupes continueraient d'y être déployées pour une période indéterminée, "afin d'éliminer les menaces et d'améliorer la défense des habitants du nord d'Israël".

Dimanche, l'armée libanaise a condamné la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.