L'ex-patron des camions électriques Nikola reconnu coupable d'avoir trompé les investisseurs

Trevor Milton, à gauche, quitte le Thurgood Marshall United States Courthouse, le 12 septembre 2022, à New York (Photo, AP).
Trevor Milton, à gauche, quitte le Thurgood Marshall United States Courthouse, le 12 septembre 2022, à New York (Photo, AP).
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Publié le Samedi 15 octobre 2022

L'ex-patron des camions électriques Nikola reconnu coupable d'avoir trompé les investisseurs

  • «Trevor Milton a menti aux investisseurs de Nikola – encore et encore et encore», a réagi un porte-parole du bureau du procureur de New York
  • C'est de la fraude, pure et simple (...). Que cette affaire serve d'avertissement à toute personne qui joue trop avec la vérité afin de récupérer l'argent des investisseurs»

NEW YORK: Le fondateur et ex-patron de Nikola, une start-up fabriquant des camions électriques et à hydrogène, a été reconnu vendredi coupable de fraude pour avoir embelli les avancées et capacités de son entreprise auprès des investisseurs afin de faire monter l'action.

À l'issue d'un procès entamé mi-septembre devant un tribunal de Manhattan, les jurés ont reconnu Trevor Milton, 40 ans, coupable de trois chefs d'accusation sur quatre.

"Trevor Milton a menti aux investisseurs de Nikola –- encore et encore et encore", a réagi un porte-parole du bureau du procureur de New York. "C'est de la fraude, pure et simple (...). Que cette affaire serve d'avertissement à toute personne qui joue trop avec la vérité afin de récupérer l'argent des investisseurs", a-t-il ajouté dans un message.

Les procureurs accusaient notamment l'entrepreneur d'avoir, sur les médias sociaux ou dans des interviews entre novembre 2019 et septembre 2020, exagéré les commandes passées, la capacité de l'entreprise à produire de l'hydrogène ou même d'avoir menti sur des prototypes.

Ils lui reprochaient également d'avoir profité du fait que Nikola soit entré en Bourse en fusionnant avec une entreprise déjà cotée (une Spac), aux contraintes moins importantes en termes de diffusion d'informations au grand public qu'un processus traditionnel.

Pendant ce temps-là, l'action grimpait.

Nikola a en effet fait des débuts remarqués à Wall Street en juin 2020, porté par l'enthousiasme des investisseurs pour une start-up se présentant comme le prochain Tesla sur le créneau des camions. Nikola avait même temporairement dépassé en Bourse la valeur du vénérable constructeur Ford.

En septembre de cette même année, un partenariat prometteur avec General Motors semblait apporter une légitimité à la société basée à Phoenix (Arizona, ouest des Etats-Unis), fondée en 2015.

Mais l'entreprise avait été, quelques jours plus tard, emportée dans un tourbillon après un rapport de la société d'investissement Hindenburg Research affirmant que Nikola était une "fraude complexe fondée sur des dizaines de mensonges" racontés au fil des ans par son fondateur.

Vidéo trompeuse

Le rapport mettait notamment en avant une vidéo montrant un prototype soi-disant fonctionnel; il avait en fait été tracté en haut d'une colline avant de dévaler la pente.

Peu de temps après, Trevor Milton avait démissionné de ses fonctions.

Face aux accusations des autorités américaines, émises dans une plainte en juillet 2021, le fondateur avait plaidé non coupable.

Il est depuis en liberté après s'être acquitté d'une caution de 100 millions de dollars et devrait connaître sa peine en janvier, ont rapporté des médias américains.

Ses avocats ont fait valoir que lorsqu'il a pu faire des exagérations sur Nikola, ce n'était pas à destination des investisseurs mais à des amateurs d'automobiles ou des experts du secteur.

Les documents officiels présentant la stratégie de l'entreprise transmis au gendarme américain des marchés financiers, la SEC, ont toujours été corrects, ont-ils assuré.

Surtout, les déclarations pointées du doigt par l'accusation n'ont pas eu d'impact significatif sur le prix de l'action, avaient-ils cherché à démontrer.

Nikola a pour sa part déjà versé 125 millions de dollars au gendarme américain des marchés financiers, la SEC, pour solder des poursuites du même acabit.

"Nous sommes heureux de clore ce chapitre et de nous concentrer sur la mise en œuvre de notre stratégie", a réagi une porte-parole du groupe dans un message transmis à l'AFP.

"Ni les procureurs ni M. Milton n'ont remis en question l'avenir prometteur de la société", a-t-elle aussi relevé.

Le groupe monte doucement en puissance: au deuxième trimestre, il a produit 50 camions électriques. Il sera dirigé à partir de janvier par Michael Lohscheller, ancien patron d'Opel.


Recrutement de sociétés internationales pour le développement du nouvel aéroport de Riyad

La King Salman International Airport Development Co. a signé des contrats de partenariat stratégique avec quatre entreprises locales et internationales de premier plan. (SPA)
La King Salman International Airport Development Co. a signé des contrats de partenariat stratégique avec quatre entreprises locales et internationales de premier plan. (SPA)
La King Salman International Airport Development Co. a signé des contrats de partenariat stratégique avec quatre entreprises locales et internationales de premier plan. (SPA)
La King Salman International Airport Development Co. a signé des contrats de partenariat stratégique avec quatre entreprises locales et internationales de premier plan. (SPA)
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  • Des contrats ont été conclus avec ces entreprises de premier plan dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie, de la construction et de la gestion du trafic aérien
  • Ils visent à renforcer l'expansion de l'infrastructure et à en faire un centre majeur pour le tourisme, les voyages et les transports à Riyad et dans l'ensemble de la région

RIYAD : Des entreprises internationales telles que Foster & Partners, Jacobs Engineering, Mace et Nera ont signé des contrats pour la nouvelle phase de développement de l'aéroport international du roi Salmane dans la capitale saoudienne.

Développés par la King Salman International Airport Development Co, une filiale du Fonds d'investissement public, les contrats conclus avec ces entreprises de premier plan dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie, de la construction et de la gestion du trafic aérien visent à renforcer l'expansion de l'infrastructure et à en faire un centre majeur pour le tourisme, les voyages et les transports à Riyad et dans l'ensemble de la région.

La société américaine Jacobs Engineering proposera des conseils spécialisés pour le plan directeur de l'aéroport et les nouvelles pistes, tandis que la société britannique de conseil et de construction Mace mettra en œuvre les meilleures pratiques et les innovations tout au long de la planification et de la construction. La société saoudienne Nera gérera la conception de l'espace aérien afin d'améliorer l'efficacité du trafic aérien et les opérations grâce à des technologies de pointe.

L'infrastructure, qui s'étend sur 57 km², comprendra six pistes parallèles et des terminaux existants portant le nom du roi Khaled, fondateur de l'Arabie saoudite moderne. Elle comprendra également 12 km² d'installations de soutien, de zones résidentielles et récréatives, d'espaces commerciaux et de biens immobiliers logistiques.

Cela fait suite à l'annonce du plan directeur de l'aéroport par le prince héritier Mohammed ben Salmane en 2022, qui met en lumière sa transformation en l'une des plus grandes installations au monde, visant à accueillir jusqu'à 120 millions de voyageurs d'ici à 2030 et 185 millions d'ici à 2050, avec une capacité de fret de 3,5 millions de tonnes.

« Nous nous engageons à mettre au point un aéroport qui soit un modèle pionnier dans le monde de l'aviation, conformément à l'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à transformer Riyad en une porte d'entrée sur le monde et une destination mondiale pour le transport, le commerce et le tourisme, en renforçant la position de l'Arabie saoudite en tant que centre logistique mondial qui contribue au développement économique », a déclaré Marco Mejia, directeur général de la King Salman International Airport Development Co.

Et d'ajouter : « Nous accueillons ces entreprises de premier plan dans le secteur pour travailler aux côtés de l'équipe de la King Salman International Airport Development Co., car leur expertise combinée joue un rôle fondamental dans le développement de l'aéroport international du roi Salmane en vue d'offrir une expérience de voyage exceptionnelle. »

L'aéroport international du roi Salmane cherche à établir des normes élevées pour l'avenir en mettant l'accent sur des opérations efficaces, des équipements modernes et une expérience de voyage fluide.

Le développement durable étant au cœur de ses préoccupations, la base aérienne vise la certification LEED Platine en intégrant des initiatives écologiques de pointe et sera alimentée par des énergies renouvelables.

La nouvelle installation soutient la stratégie du PIF visant à stimuler la diversification économique du Royaume, en s'alignant sur la stratégie nationale de transport et l'initiative de résilience de la chaîne d'approvisionnement mondiale.

Le nouvel aéroport devrait contribuer à hauteur de 27 milliards de riyals saoudiens (7,20 milliards de dollars ; 1 dollar = 0,90 euro) par an au produit intérieur brut non pétrolier et créer 103 000 emplois directs et indirects, conformément aux objectifs de l'initiative Vision 2030.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF d'Arabie saoudite étudie l'acquisition d'avions-cargos Boeing et Airbus pour sa nouvelle compagnie aérienne de fret selon Bloomberg

Le logo Boeing est visible sur le côté d'un Boeing 737 MAX au salon aéronautique international de Farnborough, à Farnborough, en Grande-Bretagne. (REUTERS)
Le logo Boeing est visible sur le côté d'un Boeing 737 MAX au salon aéronautique international de Farnborough, à Farnborough, en Grande-Bretagne. (REUTERS)
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  • Cette initiative répond à la demande croissante de navigation de précision dans le secteur logistique du Royaume.
  • PIF aurait entamé des pourparlers avec Boeing et Airbus, ainsi qu'avec des sociétés de location d'avions.

RIYADH : Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite est en pourparlers pour acquérir des cargos Boeing et Airbus dans le cadre d'un projet de création d'une nouvelle compagnie aérienne de fret, selon Bloomberg.

Cette démarche répond à la demande croissante de navigation de précision dans le secteur logistique du Royaume, un marché hautement compétitif où les attentes des consommateurs en matière de service sont élevées, alors que le pays se positionne en tant que leader régional de l'industrie.

La compagnie aérienne de fret proposée soutiendrait Saudia, le transporteur national du Royaume, et la nouvelle compagnie Riyadh Air, a rapporté Bloomberg, citant des sources anonymes familières avec le sujet. 

PIF aurait entamé des pourparlers avec Boeing Co. et Airbus SE, ainsi qu'avec des sociétés de location d'avions, concernant l'acquisition potentielle de Boeing 777 et d'Airbus A350. Toutefois, les décisions finales n'ont pas encore été prises et les projets pourraient encore être retardés ou abandonnés, selon l'agence de presse.

Cette initiative reflète l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de diversifier son économie au-delà du pétrole, en se concentrant sur des secteurs tels que le tourisme, l'aviation et la logistique. 

Le Royaume entend tirer parti de sa situation stratégique au carrefour de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique, notamment dans le contexte d'une demande mondiale croissante en matière de fret aérien. 

Selon l'Association internationale du transport aérien, les expéditions de fret aérien ont augmenté de 14 % en juin par rapport à l'année précédente, marquant ainsi le septième mois consécutif de croissance à deux chiffres.

Les ambitions du pays comprennent la création d'une nouvelle société de location d'avions, un service d'hélicoptères et des investissements dans l'unité d'ingénierie de Saudia. En outre, le Royaume prévoit de développer l'un des plus grands aéroports du monde à Riyad.

Riyadh Air, lancée par le PIF, vise à étendre les connexions de l'Arabie saoudite dans le monde entier. Au début du mois de juin, la compagnie aérienne a conclu des partenariats avec Singapore Airlines et Air China afin de renforcer son réseau mondial. 

Ces accords visent à stimuler la connectivité interlignes, à établir des accords de partage de codes et à explorer la collaboration dans des domaines tels que les programmes de fidélisation, les services de fret, l'expérience client et l'innovation numérique.

Les opérations de fret actuelles de Saudia seraient incluses dans la nouvelle entreprise, a rapporté Bloomberg, citant des personnes familières avec le sujet.

L'année dernière, Saudia et Riyadh Air ont passé une commande commune de 78 Boeing 787 Dreamliners, une opération évaluée à près de 37 milliards de dollars. 

Bloomberg News a également rapporté que la propriété de Saudia pourrait être transférée à PIF dès 2025.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le RIG du PIF optimisera les opérations maritimes grâce à des partenariats locaux

Des représentants de la Oil Park Development Company, responsable du développement du projet THE RIG, ont visité International Maritime Industries. (LE RIG)
Des représentants de la Oil Park Development Company, responsable du développement du projet THE RIG, ont visité International Maritime Industries. (LE RIG)
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  • Le partenariat a été conclu à l'occasion d'une visite d'une délégation de l'OPDC, conduite par le PDG Raed Bakhrji, à l'IMI.
  • Bakhrji a déclaré : « Notre collaboration avec l'IMI permettra d'offrir une expérience maritime de qualité supérieure à THE RIG. Son expertise garantira le bon déroulement des opérations, améliorant ainsi l'expérience globale des visiteurs.

RIYADH : Le tourisme d'aventure en mer en Arabie saoudite devrait prendre de l'ampleur grâce au partenariat de THE RIG avec des compagnies maritimes pour améliorer la logistique et fournir des ferries et des services clés.

Ce développement coïncide avec le fait que l'International Maritime Industries s'apprête à fournir des bateaux et des offres supplémentaires à l'Oil Park Development Co, l'entité chargée de faire avancer le projet du Fonds d'investissement public. 

Selon un communiqué, ce projet vise à améliorer les opérations maritimes et l'expérience des visiteurs. 

Le partenariat a été conclu à l'occasion d'une visite d'une délégation de l'OPDC, conduite par le PDG Raed Bakhrji, à l'IMI, où elle a rencontré le directeur de l'organisation, Abdullah Al-Ghamdi.

Cette rencontre marque un engagement formel à développer la logistique et l'infrastructure maritimes essentielles à une accessibilité sans faille à THE RIG.

Cette alliance aidera THE RIG à atteindre ses objectifs opérationnels, confirmant ainsi sa position de première destination de tourisme d'aventure. 

Elle s'aligne également sur l'objectif de THE RIG de contribuer à consolider le rôle de l'Arabie saoudite en tant que destination touristique de premier plan connue pour sa proposition unique, en plus d'offrir des opportunités d'emploi susceptibles d'améliorer la qualité de vie dans la province de l'Est. 

Annoncée en 2021 par le PIF, l'initiative THE RIG pose la première destination de tourisme d'aventure au monde sur une plateforme offshore inspirée de l'architecture et du design de l'industrie pétrolière.

Bakhrji a déclaré : « Notre collaboration avec l'IMI permettra d'offrir une expérience maritime de qualité supérieure à THE RIG. Son expertise garantira le bon déroulement des opérations, améliorant ainsi l'expérience globale des visiteurs.

« Cette initiative souligne notre engagement en faveur de l'excellence opérationnelle et de la création d'une destination de tourisme d'aventure de classe mondiale qui s'inscrit dans le cadre de Saudi Vision 2030 en favorisant la croissance des secteurs maritime et touristique dynamiques du Royaume », a-t-il ajouté. 

M. Al-Ghamdi a déclaré : « Nous sommes ravis de collaborer avec l'équipe visionnaire de l'OPDC en tant que fournisseur de services maritimes sélectionné pour THE RIG ».

Il a ajouté : « Grâce à ce partenariat, l'IMI démontre sa volonté d'expansion et de progrès continus, en tirant parti de sa vaste expérience en tant que premier fournisseur mondial de produits et de services maritimes. Cette collaboration permet à divers secteurs et entités d'atteindre leurs objectifs et de créer de la valeur pour l'économie nationale ». 

L'OPDC a été créé pour diriger le développement de THE RIG, conformément à la stratégie PIF 2021-2025, afin de diversifier et d'enrichir les expériences touristiques et de divertissement du Royaume, d'accroître les investissements dans ces secteurs et de diversifier l'économie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com