Un pétrolier grec touché par trois projectiles au large du Yémen

Short Url
Publié le Mercredi 21 août 2024

Un pétrolier grec touché par trois projectiles au large du Yémen

  • Le navire a été touché par "deux projectiles non identifiés avant d'être atteint par un troisième", à l'ouest du port de Hodeida.
  • Cette attaque n'a pas non plus été revendiquée dans l'immédiat.

DUBAÏ : Trois projectiles ont touché mercredi un navire marchand au large du Yémen, provoquant un incendie à bord mais sans faire de blessés, a indiqué l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO, le ministère grec de la Marine marchande précisant qu'il s'agissait d'un pétrolier grec.

Le navire a été touché par "deux projectiles non identifiés avant d'être atteint par un troisième", à l'ouest du port de Hodeida, dans l'ouest du Yémen, a affirmé l'UKMTO, ajoutant que l'attaque n'avait pas fait de victimes.

"Il y a un incendie à bord et le navire a perdu sa force de propulsion", ce qui le rend impossible à manoeuvrer, a-t-elle précisé.

Selon un communiqué du ministère grec de la Marine marchande, il s'agit du pétrolier "Sounion", battant pavillon grec et qui compte à son bord "25 membres d'équipage, deux Russes et 23 Philippins, tous en bonne santé".

Le navire appartient à la société Delta Tankers qui dispose de locaux à Athènes, a précisé un porte-parole de la police portuaire grecque.

Le pétrolier venait d'Irak et avait pour destination Agïi Theodori, un port proche d'Athènes où sont basées des raffineries, selon le ministère grec qui a précisé que le navire a subi des dégâts matériels et reste pour l'instant dans le secteur, sans plus de détail sur sa capacité de navigation.

L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, mais la zone est le théâtre depuis des mois d'attaques des rebelles yéménites houthis, qui s'en prennent aux navires qu'ils estiment liés à Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, plongée dans une guerre meurtrière entre Israël et le Hamas depuis plus de dix mois.

Le ministre grec de la Marine marchande, Christos Stylianides, a condamné l'attaque, la qualifiant "de violation flagrante du droit international" et de "grave menace pour la sécurité de la navigation internationale".

Cité dans un communiqué, il a souligné que "de tels actes mettent en danger la vie des marins et perturbent la libre circulation des marchandises dans les couloirs maritimes essentiels". Il a précisé que son ministère est "en communication constante avec tous les organismes concernés".

- Trois autres explosions -

Les armateurs grecs possèdent la première flotte du monde en termes de capacité de transport, et leurs navires, comme ceux d'autres pays, ont été la cible de plusieurs attaques dans la région.

Le "Sounion" avait été approché plus tôt par deux embarcations, la première transportant trois à cinq personnes et la seconde environ une dizaine.

"Les deux petites embarcations ont hélé le navire marchand, ce qui a donné lieu à un bref échange de tirs d'armes légères", selon UKMTO.

Un autre navire a signalé mercredi trois explosions près de sa position au large de la ville portuaire d'Aden (sud-ouest), d'après l'UKMTO, qui a précisé que l'équipage était sain et sauf et que le bateau se dirigeait vers son prochain port d'escale.

Cette attaque n'a pas non plus été revendiquée dans l'immédiat.

Les attaques des rebelles houthis ont perturbé le trafic au large du Yémen, zone maritime essentielle pour le commerce mondial, poussant les Etats-Unis à mettre en place une coalition maritime internationale et à frapper des cibles rebelles au Yémen, parfois avec l'aide du Royaume-Uni.


Lucidya, une entreprise saoudienne spécialisée dans l'IA adopte la semaine de travail de quatre jours

La décision de Lucidya de mettre en place des semaines de travail de quatre jours est une étape vers l'amélioration de la culture du travail et vise à accroître le bien-être, la productivité et la satisfaction professionnelle des employés. (Fournie)
La décision de Lucidya de mettre en place des semaines de travail de quatre jours est une étape vers l'amélioration de la culture du travail et vise à accroître le bien-être, la productivité et la satisfaction professionnelle des employés. (Fournie)
Short Url
  • L'approche maintient les salaires complets et vise à accroître la satisfaction au travail.
  • Lucidya, qui emploie environ 150 personnes et opère dans les secteurs de l'IA, de l'expérience client et de la technologie marketing, est au service de grandes entreprises et d'entités gouvernementales dans 11 pays.

MAKKAH : Lucidya, une entreprise d'intelligence artificielle et d'expérience client basée à Riyad, est devenue la première entité privée du Royaume à mettre en place une semaine de travail de quatre jours.

Cette approche maintient l'intégralité des salaires et n'augmente pas les heures de travail quotidiennes. Elle vise à stimuler le bien-être, la productivité et la satisfaction professionnelle des employés.

Abdullah Asiri, PDG de Lucidya, a déclaré à Arab News que cette décision reflétait l'engagement de l'entreprise à encourager l'innovation et à cultiver un environnement de travail exemplaire.

Il a déclaré : « Chez Lucidya, nous avons été très attentifs à la qualité de l'environnement de travail : « Chez Lucidya, nous avons adopté des méthodes de travail non conventionnelles depuis notre création en 2016.

« Nous avons été les premiers à adopter le travail à distance et avons éliminé les systèmes traditionnels de suivi du temps. Notre philosophie est axée sur les réalisations plutôt que sur les heures enregistrées. Nous pensons que la productivité n'est pas limitée par les heures de travail, mais par les réalisations individuelles. »

La décision de passer à la semaine de quatre jours a donné des résultats notables, a-t-il ajouté.

Asiri a déclaré : « Nous avons constaté une augmentation de l'enthousiasme et de l'accomplissement des tâches depuis la mise en œuvre de ce système, sans diminution des performances.

« Nous pensons qu'un environnement de travail flexible favorise l'innovation et la créativité. Notre équipe mérite toute notre confiance et notre soutien pour atteindre des succès encore plus grands. »

M. Asiri a souligné que le nouveau modèle de travail n'affecterait pas les services à la clientèle, ajoutant : « Ce changement renforcera notre engagement à l'égard des clients : « Ce changement renforcera notre engagement en faveur des normes de service et d'un soutien continu.

Le PDG a révélé que la décision a été facilitée par la culture de travail existante de l'entreprise.

« Nos employés font déjà preuve d'une grande volonté de réussite, sans restriction de temps ou de lieu », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le système automatisé de mesure de la productivité de Lucidya et l'accent mis sur les performances basées sur les résultats ont créé un environnement propice à cette initiative audacieuse.

S'exprimant sur la philosophie de travail de Lucidya, M. Asiri a déclaré : « Nous avons dépassé le besoin de présence physique au bureau ou d'adhésion à des horaires quotidiens fixes : « Nous avons dépassé la nécessité d'une présence physique au bureau ou d'une adhésion à des horaires quotidiens fixes.

« Ce qui compte, c'est la qualité et la quantité du travail fourni, quel que soit l'endroit où il est effectué.

M. Asiri souhaite un lieu de travail où les employés sont conscients d'eux-mêmes, s'alignent sur la méthodologie de l'entreprise et éprouvent un fort sentiment d'appartenance.

Il ajoute : « Dans un tel environnement, chacun devient un acteur à part entière de la société : « Dans un tel environnement, chacun devient proactif, prend des initiatives et fait un effort supplémentaire pour la réussite de l'organisation.

M. Asiri a déclaré que ceux qui n'étaient pas assez performants au travail le seraient indépendamment des heures de travail ou d'un contrôle strict de l'assiduité. 

Lucidya, qui emploie environ 150 personnes et opère dans les secteurs de l'IA, de l'expérience client et de la technologie marketing, est au service de grandes entreprises et d'entités gouvernementales dans 11 pays.

Asiri a partagé son point de vue sur la transition de l'entreprise vers une semaine de travail de quatre jours et son impact initial, en déclarant : « Nous avons commencé à nous préparer psychologiquement très tôt : « Nous avons commencé à nous préparer psychologiquement très tôt.

Cette transition, initiée en août, a commencé par deux départements, après une observation attentive de la stabilité de l'équipe et des mesures de performance.

Le nouvel horaire, qui accorde aux employés des congés du jeudi au samedi, vise à prolonger les week-ends, ce qui profitera tout particulièrement aux personnes qui font la navette entre leur domicile et leur lieu de travail.

M. Asiri a déclaré que la réaction des employés avait été extrêmement positive et a ajouté : « Au-delà de l'allégresse évidente, nous avons constaté un regain de fierté de la part des employés. Ils apprécient les efforts tangibles de l'entreprise pour créer un environnement de travail exceptionnel, et pas seulement des promesses en l'air ».

En ce qui concerne les éventuels problèmes de performance, M. Asiri a déclaré que, bien qu'il soit trop tôt pour tirer des conclusions définitives, les premières observations étaient prometteuses.

Il a ajouté : « Nous n'avons vu aucun indicateur de baisse de performance. En fait, nous remarquons une augmentation de la productivité chez certains employés ».

Il a attribué ce phénomène à l'amélioration du bien-être mental, à l'augmentation du moral et à l'appréciation par les employés de la confiance qui leur est accordée.

La transparence reste une priorité pour Lucidya, et Asiri a déclaré : « Nous nous engageons à publier un rapport public complet sur les activités de Lucidya : « Nous nous engageons à publier un rapport public complet sur l'impact de cette décision dès que nous disposerons de suffisamment de données.

« Lorsque les employés se sentent vraiment à l'aise sur leur lieu de travail, leur dévouement et leur rendement augmentent naturellement.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministère saoudien des affaires étrangères condamne l'attaque israélienne contre une école de l'ONU à Gaza

Des Palestiniens marchent dans la cour de l'école préparatoire pour garçons Al-Jawni de l'ONU dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de Gaza, après qu'une frappe aérienne israélienne a touché le site, le 11 septembre 2024. (AFP)
Des Palestiniens marchent dans la cour de l'école préparatoire pour garçons Al-Jawni de l'ONU dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de Gaza, après qu'une frappe aérienne israélienne a touché le site, le 11 septembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Le ministère saoudien des Affaires étrangères a condamné « dans les termes les plus forts » le ciblage israélien d'une école de l'ONU abritant des Palestiniens
  • Le ministère a également réitéré le rejet par le Royaume de la poursuite des crimes génocidaires d'Israël dans les Territoires palestiniens et à Gaza.

RIYADH : Le ministère saoudien des Affaires étrangères a condamné « dans les termes les plus forts » le ciblage israélien d'une école de l'ONU abritant des Palestiniens déplacés à Gaza, qui a entraîné la mort d'au moins 34 personnes, y compris des membres du personnel de l'ONU.

Des frappes aériennes ont touché l'école préparatoire pour garçons Al-Jawni de l'ONU dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de Gaza, l'armée israélienne affirmant qu'elle visait des militants du Hamas qui préparaient des attaques depuis l'intérieur de l'école.

« Le ministère des Affaires étrangères exprime la condamnation et la dénonciation du Royaume d'Arabie saoudite dans les termes les plus forts du ciblage par les forces d'occupation israéliennes d'une école abritant des Palestiniens déplacés dans la bande de Gaza, qui a entraîné la mort d'un certain nombre de personnes, y compris des employés de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur X jeudi.

Le ministère a également réitéré le rejet par le Royaume de la poursuite des crimes génocidaires d'Israël dans les Territoires palestiniens et à Gaza, ainsi que les appels à un cessez-le-feu immédiat et à la protection des civils dans le territoire assiégé.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le KFSHRC réalise la première transplantation cardiaque entièrement robotisée au monde

La percée du KFSHRC renforce le leadership du Royaume dans le domaine de la médecine
La percée du KFSHRC renforce le leadership du Royaume dans le domaine de la médecine
Short Url
  • La percée du KFSHRC renforce le leadership du Royaume dans le domaine de la médecine, selon un spécialiste
  • L'opération, qui a duré deux heures et demie, a été réalisée sur un patient de 16 ans souffrant d'insuffisance cardiaque terminale.

RIYADH : Le King Faisal Specialist Hospital and Research Center d'Arabie saoudite a réalisé la première transplantation cardiaque entièrement robotisée au monde, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

L'opération, qui a duré deux heures et demie, a été réalisée sur un patient de 16 ans souffrant d'insuffisance cardiaque terminale.

Une équipe médicale dirigée par le Dr Feras Khaliel, chef du service de chirurgie cardiaque et directeur du programme de robotique et de chirurgie mini-invasive au KFSHRC, a réalisé l'opération après des semaines de préparation.

Cette réalisation pionnière, qui a permis de surmonter d'importants défis médicaux associés à de telles procédures, renforce le leadership de l'Arabie saoudite en matière de soins de santé et met en lumière la capacité du KFSHRC à innover en matière de pratiques médicales, a déclaré la SPA.

Le processus a commencé par une planification théorique détaillée afin de garantir la précision et de minimiser les risques potentiels.

L'équipe a mis au point une approche chirurgicale permettant d'accéder au cœur et de réaliser la transplantation sans ouvrir la poitrine du patient.

Pour s'assurer de l'efficacité de cette approche, l'équipe s'est entraînée virtuellement sept fois sur trois jours avant de procéder à l'opération.

Cette opération réussie a été saluée comme une avancée significative dans la chirurgie de transplantation cardiaque, s'éloignant des procédures traditionnelles d'ouverture du thorax qui nécessitent de longues périodes de convalescence, souvent de plusieurs mois.

La technologie robotique permet une chirurgie mini-invasive, réduisant la douleur, raccourcissant le temps de rétablissement et minimisant le risque de complications. Cela améliore considérablement la qualité de vie des patients et accélère leur rétablissement.

Le Dr Majid Al-Fayyad, directeur général du KFSHRC, a déclaré que cette opération réussie constituait une nouvelle avancée majeure dans le domaine de la chirurgie de transplantation cardiaque, dont les premières interventions remontent aux années 1960.

« La réussite de la première transplantation cardiaque robotisée au monde marque un saut transformateur, non seulement pour notre institution, mais aussi pour le cheminement de l'Arabie saoudite vers un leadership mondial en médecine spécialisée, conformément à la Vision 2030 saoudienne, qui place l'innovation au cœur de ses efforts pour améliorer la qualité de vie », a-t-il déclaré.

« Cette réalisation remarquable n'aurait pas été possible sans le soutien indéfectible des dirigeants saoudiens, qui ont donné la priorité au développement du secteur des soins de santé, ouvrant ainsi la voie à un saut transformateur dans les services de soins de santé, débloquant de nouvelles possibilités pour élever la qualité de vie des patients, tant au niveau local que mondial », a-t-il ajouté.

Cette avancée s'inscrit dans le cadre de l'engagement du KFSHRC en faveur de l'innovation médicale. En tant que centre de formation de premier plan dans le domaine de la chirurgie robotique de transplantation d'organes, le KFSHRC contribue à faire progresser la compréhension globale des transplantations d'organes peu invasives en collaborant avec des institutions médicales du monde entier pour former leurs équipes médicales et obtenir de meilleurs résultats, contribuant ainsi à l'amélioration des pratiques médicales globales.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com