RIYADH : Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite est en pourparlers pour acquérir des cargos Boeing et Airbus dans le cadre d'un projet de création d'une nouvelle compagnie aérienne de fret, selon Bloomberg.
Cette démarche répond à la demande croissante de navigation de précision dans le secteur logistique du Royaume, un marché hautement compétitif où les attentes des consommateurs en matière de service sont élevées, alors que le pays se positionne en tant que leader régional de l'industrie.
La compagnie aérienne de fret proposée soutiendrait Saudia, le transporteur national du Royaume, et la nouvelle compagnie Riyadh Air, a rapporté Bloomberg, citant des sources anonymes familières avec le sujet.
PIF aurait entamé des pourparlers avec Boeing Co. et Airbus SE, ainsi qu'avec des sociétés de location d'avions, concernant l'acquisition potentielle de Boeing 777 et d'Airbus A350. Toutefois, les décisions finales n'ont pas encore été prises et les projets pourraient encore être retardés ou abandonnés, selon l'agence de presse.
Cette initiative reflète l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de diversifier son économie au-delà du pétrole, en se concentrant sur des secteurs tels que le tourisme, l'aviation et la logistique.
Le Royaume entend tirer parti de sa situation stratégique au carrefour de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique, notamment dans le contexte d'une demande mondiale croissante en matière de fret aérien.
Selon l'Association internationale du transport aérien, les expéditions de fret aérien ont augmenté de 14 % en juin par rapport à l'année précédente, marquant ainsi le septième mois consécutif de croissance à deux chiffres.
Les ambitions du pays comprennent la création d'une nouvelle société de location d'avions, un service d'hélicoptères et des investissements dans l'unité d'ingénierie de Saudia. En outre, le Royaume prévoit de développer l'un des plus grands aéroports du monde à Riyad.
Riyadh Air, lancée par le PIF, vise à étendre les connexions de l'Arabie saoudite dans le monde entier. Au début du mois de juin, la compagnie aérienne a conclu des partenariats avec Singapore Airlines et Air China afin de renforcer son réseau mondial.
Ces accords visent à stimuler la connectivité interlignes, à établir des accords de partage de codes et à explorer la collaboration dans des domaines tels que les programmes de fidélisation, les services de fret, l'expérience client et l'innovation numérique.
Les opérations de fret actuelles de Saudia seraient incluses dans la nouvelle entreprise, a rapporté Bloomberg, citant des personnes familières avec le sujet.
L'année dernière, Saudia et Riyadh Air ont passé une commande commune de 78 Boeing 787 Dreamliners, une opération évaluée à près de 37 milliards de dollars.
Bloomberg News a également rapporté que la propriété de Saudia pourrait être transférée à PIF dès 2025.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com