Plus profonds qu'une entente entre deux belligérants, les Accords d'Oslo palestino-israéliens, à la base, sont une approche. Les Accords ont changé les règles, les transformant de règles régissant le conflit en règles régissant le règlement.
Ce que les accords d'Oslo de la Palestine et le récent accord du Liban ont en commun, c'est que les deux parties aux accords partiels ont indiqué des indications (qui ne sont pas nécessairement exactes) qu'elles avaient réalisé tout ce qu'elles avaient espéré.
Ceux derrière Oslo en Palestine ont affirmé qu'ils avaient mis les pieds sur le territoire national et commencé un voyage de cinq ans, entrepris avec le soutien international, vers un État à eux. Pendant ce temps, les Israéliens ont réussi à ratifier l'accord par un seul vote, ce qui est comparable à l'accord libanais qui ne sera pas soumis au vote de peur que le seul vote par lequel Oslo était passé pousse dans la direction opposée.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.