AL-MUKALLÂ: Les troupes yéménites ont annoncé avoir pris le contrôle d'une grande vallée de la province méridionale d'Abyan des mains d'Al-Qaida, obligeant les combattants du groupe à abandonner leurs cachettes et leurs centres d'entraînement.
Mohammed al-Naqeeb, porte-parole du Conseil de transition du Sud, une organisation pro-indépendante, a indiqué que les forces avaient repris le contrôle d’Omaran, la longue vallée escarpée du gouvernorat. Ils œuvrent désormais dans le but de désamorcer les mines terrestres et les engins explosifs, permettant ainsi aux habitants de regagner leurs villages.
«Nous avons éliminé tous les éléments terroristes de la vallée, les obligeant à fuir vers d'autres montagnes. Nous ne les laisserons pas surgir à nouveau», a signalé Al-Naqeeb.
Cette annonce est intervenue un jour après que les mêmes forces militaires ont annoncé l'expulsion des militants d'Al-Qaida d'une importante installation militaire dans la vallée d'Omaran, où ils cachaient des otages, préparaient des voitures piégées et planifiaient des attaques meurtrières contre des cibles gouvernementales dans les zones libérées.
La semaine dernière, les forces militaires du Sud ont pénétré dans les bastions d'Al-Qaida dans les provinces du Sud, dans le cadre d'une offensive militaire visant à expulser les militants des zones rurales reculées d'Abyan et de Chabwa.
Al-Naqeeb a déclaré qu’une fois la mission de déminage dans la vallée d'Omaran accomplie, les forces se rendront dans les régions des hauts plateaux et des vallées du district voisin de Mahfad, situé dans la province d’Abyan, pour poursuivre les combattants d'Al-Qaida.
Il a déclaré: «Nous annoncerons la libération totale d'Abyan des mains d'Al-Qaida une fois que les terroristes auront été chassés de Mahfad.»
Les opérations militaires en cours dans les provinces d'Abyan et de Chabwa ont été lancées au début de la semaine dernière à la suite d'une série d'assauts visant les forces gouvernementales dans les provinces du sud, ayant entraîné la mort de dizaines de soldats et l'enlèvement de citoyens et de travailleurs humanitaires étrangers.
Les responsables yéménites affirment que des militants d'Al-Qaida ont planifié les opérations et formé des kamikazes dans des bases militaires situées dans des vallées comme celle d'Omaran.
Les journalistes et militants yéménites ont exhorté le peuple du pays, les médias et la communauté internationale à soutenir les opérations militaires en cours dans le but de neutraliser la menace des organisations terroristes.
Fatehi ben Lazerq, rédacteur en chef du journal Aden al-Ghad, a déclaré que la communauté internationale devait soutenir tous les efforts déployés par le gouvernement yéménite, le CTS et la Coalition pour rétablir la légitimité au Yémen afin de débarrasser la région de groupes tels qu'Al-Qaida, les Houthis et Daech.
«La lutte contre ces extrémistes doit être libre de tout calcul, tendance ou orientation politique. Al-Qaida constitue une menace pour la société dans son ensemble», a souligné Ben Lazerq.
Il a ajouté que les organes de l'État devraient être réactivés et les forces de sécurité déployées de manière permanente dans les anciens bastions d'Al-Qaida, soulignant la nécessité d'organiser de vastes campagnes de sensibilisation et de fournir des possibilités d'emploi à la population locale.
«Pour lutter efficacement contre le terrorisme, il faut créer un véritable environnement par le biais de l'éducation, de la création d'opportunités d'emploi pour les jeunes et de la mise en place de véritables mécanismes les empêchant de se rendre dans les points chauds du terrorisme», a-t-il souligné.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com