WASHINGTON: Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a rencontré lundi le président du Conseil présidentiel de direction du Yémen, Rashad al-Alimi.
Au cours de cette rencontre, M. Blinken a affirmé le soutien des États-Unis au conseil et les deux responsables ont discuté de la nécessité de prolonger la trêve négociée par les Nations unies d'ici le 2 octobre.
M. Blinken a félicité le gouvernement yéménite pour le rôle moteur qu'il a joué jusqu'à présent dans la trêve, «qui a apporté le calme et l'espoir tant attendus tout en améliorant la vie de millions de Yéménites dans le pays».
La secrétaire d'État et M. Al-Alimi ont affirmé leur soutien à des mesures supplémentaires dans le cadre de la trêve, «notamment l'ouverture de routes à Taiz et dans d'autres régions, l'extension des vols commerciaux à partir de l'aéroport de Sanaa et le versement des salaires à des dizaines de milliers d'enseignants, d'infirmières et d'autres fonctionnaires qui travaillent sans rémunération depuis des années», a déclaré le département d'État.
Ils ont exprimé l'espoir que les Houthis soutiendront également ces mesures importantes pour soulager la population du Yémen.
M. Blinken a indiqué que la trêve reste la meilleure occasion de parvenir à un cessez-le-feu permanent à l'échelle nationale et au lancement d'un processus politique global et inclusif sous les auspices des Nations unies, qui tient compte des appels des Yéménites à la justice, à la responsabilité et à la réparation des violations et des abus des droits de l'homme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com