AL-MUKALLA: Les forces militaires yéménites ont repris à Al-Qaïda une importante installation militaire ainsi que des montagnes environnantes dans la province méridionale d'Abyan, consolidant les avancées réalisées contre les militants dans leurs bastions.
Mohammed al-Naqeeb, un porte-parole militaire du Conseil de transition du Sud, pro-indépendance, a déclaré lundi à Arab News que leurs forces avaient entièrement pris le contrôle d'une importante base militaire utilisée par les militants d'Al-Qaïda dans la vallée d'Omaran à Abyan.
Des sapeurs ont ratissé la vallée à la recherche de mines et d'engins explosifs improvisés que les militants pourraient avoir posés.
«Il s'agit d'une installation militaire internationale d'Al-Qaïda. Nous avons découvert beaucoup d'obus de mortier, de munitions et d'engins explosifs improvisés cachés dans le camp», a déclaré Al-Naqeeb, ajoutant que des forces militaires permanentes seraient stationnées dans la vallée pour empêcher Al-Qaïda de reprendre ses opérations.
La semaine dernière, les forces indépendantistes yéménites ont lancé une offensive à Abyan et dans la province de Shabwa dans le but d'éradiquer Al-Qaïda de la région, y compris une chaîne de montagnes qui relie les deux provinces à Al-Bayda, contrôlée par les Houthis.
Pour la première fois depuis des années, les forces gouvernementales ont réussi à prendre d'assaut les cachettes et les installations militaires d'Al-Qaïda à Al-Mousinah dans la province de Shabwa, ainsi qu'à Omaran.
Al-Naqeeb a déclaré qu'au cours des dernières quarante-huit heures, deux soldats ont été tués et de nombreux autres ont été blessés. Les militants avaient déclenché 25 engins explosifs improvisés en bord de route pour empêcher leur progression.
Les forces gouvernementales se rendront à Al-Mahfad, un autre repaire de longue date d'Al-Qaïda à Abyan, après avoir sécurisé les régions libérées à Omaran.
Des comptes affiliés à Al-Qaïda ont publié des déclarations sur les réseaux sociaux contestant les affirmations du gouvernement sur l’avancée des troupes dans Omaran, rétorquant qu'ils avaient attaqué des avant-postes gouvernementaux, fait exploser des bombes et empêché les forces gouvernementales de prendre le contrôle de la vallée.
La branche yéménite d'Al-Qaïda, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), s’est considérablement affaiblie, selon les experts en terrorisme, en raison d'un manque de direction, de problèmes financiers, de la concurrence avec Daesh – qui a courtisé les agents d'Al-Qaïda – et d'opérations militaires importantes.
L'expert yéménite en contre-terrorisme Saeed Obeid al-Jemhi a expliqué qu'Al-Qaïda, affaibli, n'utiliserait que des tactiques de guérilla pour affronter les forces gouvernementales en expansion, ajoutant que le groupe militant avait recours aux enlèvements pour remplir ses coffres vides.
«L'organisation a atteint une situation qui l'empêche de réagir autrement que par des opérations de défense, comme la pose de bombes en bord de route ou le ciblage de barricades militaires», a précisé Al-Jemhi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com