AL-MUKALLÂ: Les forces yéménites affirment avoir chassé les militants d'Al-Qaida d'un bastion montagneux important dans la province d'Abyan, ce qui constitue la dernière victoire en date contre le groupe terroriste.
Les unités militaires commandées par le Conseil de transition du Sud (CTS) pro-indépendance se sont enfoncées jeudi dans la vallée d'Omaran pour porter un coup à l'occupation du groupe qui dure depuis dix ans, a déclaré Mohammed al-Naqeeb, porte-parole du CTS, à Arab News.
«Ils ont essayé d'arrêter l'avancée de nos forces dans la vallée en déployant des tireurs d'élite, en posant des engins explosifs improvisés et en faisant sauter des ponts et des routes», a-t-il affirmé.
Les forces yéménites ont pénétré «prudemment» dans la vallée alors que d'autres troupes bloquaient les entrées pour attraper les militants en fuite, a-t-il ajouté.
Un soldat a été tué et quatre blessés lorsque les militants ont contre-attaqué et fait exploser 15 engins explosifs improvisés, a-t-il signalé.
Malgré une résistance acharnée, les responsables locaux affirment aujourd'hui que près de 80% de la région d'Abyan a été débarrassée d'Al-Qaida.
Les forces du CTS ont également pris le contrôle de la zone d’Al-Mousinah dans la province voisine de Chabwa, a précisé le porte-parole.
Al-Qaida a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle lancera une contre-offensive nommée «Flèches de la vérité», tout en niant avoir subi des revers dans les régions d’Abyan et de Chabwa.
L'expert yéménite en matière de terrorisme, Saeed Obeid al-Jemhi, a décrit l'opération du CTS dans la vallée d'Omaran comme un coup dur pour Al-Qaida.
«Cette vallée est un bastion important pour l'organisation et pourrait être l'un de ses derniers bastions sûrs. Elle n'a pas été attaquée par des forces terrestres comme cela jusqu'à récemment», a-t-il expliqué à Arab News.
Omaran a longtemps servi de refuge lointain à Al-Qaida. Le groupe a dirigé de nombreux centres d'entraînement, des centres de recrutement et des ateliers de fabrication d'engins explosifs improvisés et d'autres armes, selon des responsables locaux.
Les opérations militaires de jeudi s'inscrivent dans le cadre de l'offensive «Eastern Arrows» (Flèches orientales) du CTS visant à chasser Al-Qaida après une série d'attentats et d'enlèvements meurtriers dans les provinces du sud du Yémen.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com