Sétif: L’artiste-peintre Boubakeur Smaane sort enfin de sa tanière

Le public passionné aura à découvrir une quarantaine de toiles (Photo, El Watan).
Le public passionné aura à découvrir une quarantaine de toiles (Photo, El Watan).
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Publié le Samedi 17 septembre 2022

Sétif: L’artiste-peintre Boubakeur Smaane sort enfin de sa tanière

  • Après les randonnées solitaires dans les montagnes de Megres et Tafet, je replonge dans mon univers
  • Connu et reconnu, l’artiste avait participé à la décoration des stands de la Foire internationale d’Alger

Loin des feux de la rampe, l’artiste-peintre Boubakeur Smaane formé à l’École supérieure des beaux-arts d’Alger, apporte les dernières retouches, prépare son exposition. Méticuleux, l’élève de Hassen Chayani et Denis Martinez est comme un enfant. 

Il est heureux et ravi de présenter au grand public 40 toiles aussi belles les unes que les autres. Nombreux à Sétif, les passionnés d’art découvriront 30 autres belles planches en sous-verre. «Je me ressource au contact de la nature à l’état pur. Au milieu des arbres et à l’air libre, je m’inspire. 

Après les randonnées solitaires dans les montagnes de Megres et Tafet, je replonge dans mon univers, retrouve mes sensations et les premiers contours de ma nouvelle planche agrémentée par du bleu, ma couleur refuge», souligne l’adepte de Mondrian et Kandinsky, le père de l’abstrait. 

Connu et reconnu, l’artiste, qui avait participé à la décoration des stands de la Foire internationale d’Alger (une galerie à ciel ouvert) et des bus de la capitale dans les années 1980, n’a pas choisi l’abstrait par pur hasard. En faisant ce choix, il opte pour le moderne et le contemporain. «L’abstrait, c’est plus qu’une tendance, c’est la philosophie des couleurs, des formes, des trames et des mouvements», précise l’artiste habité par ce génie de M’hamed Issiakhem. 

Comme l’abstrait n’est pas figuratif, le style de Boubakeur Smaane est particulier. Car il a la singularité de décortiquer les détails d’un regard, de mettre en lumière l’expression de la nature. Dans la peinture abstraite de l’artiste, il y a des formes géométriques traversées de lignes et de silhouettes s’apparentant à un océan déchainé. Ne tombant pas du ciel, le peintre a de tout temps vécu et grandi avec un crayon et un pinceau à la main. «J’ai commencé à dessiner à l’âge de 12 ans, à l’observatoire (actuelle école Benyahia Bachir de Sétif). 

En m’offrant des crayons et du papier Canson, madame Jardin, mon ancienne institutrice de la 3e année primaire m’a permis de réaliser mon rêve» dit-il. Perfectionniste, l’artiste passant entre 40 à 60 heures pour dégager la première esquisse d’une planche, cultive avec délicatesse le bleu et le rouge. 

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Augmentation des superficies emblavées et amélioration du niveau des précipitations

Le secteur de l’agriculture bénificie d’une attention particulière des pouvoirs publics. (Photo : D. R.)
Le secteur de l’agriculture bénificie d’une attention particulière des pouvoirs publics. (Photo : D. R.)
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  • La production s’annonce en hausse par rapport à la saison 2022/2023
  • Ce qui était prévisible eu égard à l’augmentation des superficies emblavées et à l’amélioration du niveau des précipitations comparativement à la campagne 2022/2023

D’emblée, on annonce que la récolte de cette saison sera supérieure de 320 000 quintaux à celle de la saison précédente qui avait connu la production de 210 000 quintaux, et ce, conséquemment à l’extension des superficies emblavées qui ont dépassé 63 000 hectares contre 54 000 hectares la saison précédente. Soit une augmentation de 16%.

Les premières estimations de la récolte céréalière pour l’année 2023/2024 commencent à tomber. La production s’annonce en hausse par rapport à la saison 2022/2023. Ce qui était prévisible eu égard à l’augmentation des superficies emblavées et à l’amélioration du niveau des précipitations comparativement à la campagne 2022/2023.

Deux semaines après le lancement précoce de la campagne moissons-battage au sud du pays, la production prévisionnelle s’annonce importante dans certaines wilayas à la lumière des chiffres rendus publics par les directions des services agricoles (DSA). C’est le cas notamment à El Meniaâ où une production de plus de 850 000 quintaux (qx) de céréales est attendue.

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«Marrakech fait son cirque» : des spectacles vivants du 22 au 25 mai

«Marrakech fait son cirque» débutera mercredi 22 mai à 16 h 30 avec la «Parade Les éléphants», par le Théâtre Nomade, qui sillonnera la ville du Palais des congrès (quartier de l’Hivernage) jusqu’au parc de la Jeunesse. (Le Matin)
«Marrakech fait son cirque» débutera mercredi 22 mai à 16 h 30 avec la «Parade Les éléphants», par le Théâtre Nomade, qui sillonnera la ville du Palais des congrès (quartier de l’Hivernage) jusqu’au parc de la Jeunesse. (Le Matin)
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  • «Marrakech fait son cirque» met en exergue le patrimoine marocain et la tradition des arts vivants, sa modernité avec du cirque contemporain et son ouverture sur l’international
  • L’événement se tiendra du 22 au 25 mai 2024

À la faveur de «Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024», le collectif Éclats de Lune initie le retour de l’événement «Marrakech fait son cirque» dans la ville ocre, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication. L’événement se tiendra du 22 au 25 mai 2024.

«Marrakech fait son cirque» met en exergue le patrimoine marocain et la tradition des arts vivants, sa modernité avec du cirque contemporain, son ouverture sur l’international avec des spectacles venus d’autres horizons et son éternelle valeur de partage qui prévaut depuis des siècles dans cette ville d’échange, de culture, d’évasion...

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Brouillage de langage

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  • Le bourreau de Gaza (Netanyahou) ne bronche pas, ne lâche rien, il renie tout, en vrac et en détail 
  • Désormais, son terrain de chasse est situé dans l’enclave de Rafah ; la tragédie la plus épouvantable des Gazaouis ne trouve donc pas d’issue, ni de fin

Il y a à peine une semaine, l’opinion internationale était accrochée à un dénouement des négociations entamées au Caire qu’on désignait «de dernière chance» ; depuis des mois, les principaux intéressés, le Qatar, le Hamas, Israël et l’Egypte, sous la houlette des Etat-Unis, soufflaient le chaud et le froid, ils consacraient toute leur énergie à tenter de trouver une trêve même de courte durée pour arrêter les massacres. Vainement.

Le fragile ouvrage édifié à coups de calculs, d’enchères et de surenchères s’est effondré comme un château de sable. Le bourreau de Gaza (Netanyahou) ne bronche pas, ne lâche rien, il renie tout, en vrac et en détail ; son armée continue à tuer les gazaouis là où ils se trouvent, dessinant une spirale destructrice jamais imaginée depuis la Seconde Guerre mondiale. Plus de 35 mille civils tués sont recensés jusqu’à ce jour et des dizaines de milliers de blessés.   

Désormais, son terrain de chasse est situé dans l’enclave de Rafah ; la tragédie la plus épouvantable des Gazaouis ne trouve donc pas d’issue, ni de fin, ils ont été chassés du nord, abandonnant leurs foyers, leurs quartiers, leurs lieux de vie pour trouver un semblant de sécurité dans des abris de fortune dans le Sud, à Rafah, ville adossée à la frontière de l’Egypte. Ils sont près de 1,4 million entassés dans ce bout de terre où ils croyaient trouver refuge. D’autant que, et malgré les craintes de la communauté internationale pour la population civile, l’acheminement des aides est quasiment bloqué selon l’ONU depuis qu’Israël a fermé la semaine dernière le passage de Rafah, vital pour l’entrée des convois humanitaires. Le blocage est quasi total, ni vivres ni médicaments.    

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