La compagnie gazière espagnole Naturgy aurait finalement cédé sur la question de l’augmentation des prix du gaz que fournira Sonatrach à l’Espagne, via le Medgaz, pour les années à venir avec effet rétroactif, à compter d’octobre 2021.
Les négociations bilatérales sur le gaz se poursuivent. Cependant pour déterminer la durée du contrat, la compagnie espagnole tente d’obtenir un raccourcissement d’une année du contrat qui fixe habituellement les tarifs du gaz sur trois ans.
Les pourparlers butent ainsi, selon une information du média espagnol El Confidencial – qui cite des sources algériennes – sur la durée du contrat fixant les prix pour les prochaines années, Sonatrach s’attachant à faire respecter la durée de trois ans habituelle, appliquée depuis la conclusion du mégacontrat qui s’étend jusqu’à 2032, alors que Naturgy tente de réduire la durée à deux ans, estimant qu’en 2024 les prix pourraient décliner par rapport aux records en vigueur actuellement.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.