Beaucoup de commentateurs se sont échiné à se demander, après chacune des frappes aériennes hebdomadaires d'Israël sur le territoire syrien : pourquoi le régime syrien s'abstient-il de riposter ?
Le fait est qu'il ne se passe guère une semaine sans qu'une frappe aérienne israélienne ne frappe diverses cibles en Syrie, principalement le CGRI ou les milices libanaises et irakiennes.
Les zones ciblées vont d'Alep et de son aéroport au nord aux régions voisines des hauteurs du Golan au sud. Et Israël utilise son arsenal diversifié de missiles - à longue portée, de précision, "intelligents" et autres, qui permettent aux avions offensifs de maintenir une distance, tirant généralement depuis le ciel libanais ou la mer. Le gouvernement israélien a généralement suivi une stratégie consistant à revendiquer la responsabilité anonymement, avec des détails sur les frappes rapportés par des journalistes occidentaux ou des sources anonymes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.