Contre toute attente, la destination Tunisie n’a pas trop attiré les Algériens cette année. Le rush attendu par les professionnels tunisiens du tourisme, la veille du 15 juillet dernier, date de l’ouverture des frontières entre les deux pays, n’a pas eu lieu.
Malgré la longue période de fermeture des frontières, notamment terrestres, motivée par la prévention contre la pandémie de Covid-19, la réticence des Algériens à se rendre en Tunisie est attribuée à tort ou à raison à plusieurs facteurs. Les chiffres le confirment. En deux semaines, soit du 15 au 31 juillet 2022, seuls quelque 61 000 touristes algériens ont franchi les frontières tunisiennes à travers les différents postes frontaliers, dont celui d’Oum Teboul (El Tarf) considéré comme étant le plus important.
Durant la moitié du mois d’août, le rythme des entrées est allé même décroissant, au grand dam des autorités tunisiennes qui escomptaient un flux plus important. Elles espéraient recevoir un million de touristes algériens d’ici à la fin de l’année 2022, ce qui aujourd’hui paraît extrêmement difficile.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.