TEHERAN : Douze membres de la minorité religieuse bahaïe, interdite par l'Etat ont été arrêtés dans le nord du pays, ont annoncé les autorités iraniennes qui les accusent d'avoir des liens avec Israël, ennemi juré de la République islamique.
"La direction générale des Renseignements de la province de Mazandaran (nord) a identifié et arrêté douze membres de l'organisation sioniste bahaïe dans différentes villes de la province", a indiqué samedi soir Iribnews, le site de la télévision d'Etat.
Les bahaïs suivent les enseignements de Bahaullah, né en Iran en 1817, qu'ils considèrent comme un prophète et fondateur de leur foi.
"Deux des dirigeants de cette organisation ont été formés dans Beit-ol-Adl", la Maison de la Justice, l'autorité suprême de la communauté bahaïe, une religion abrahimique et monothéiste, située en Israël, a ajouté la même source.
La République islamique d'Iran, où le chiisme est la religion d'Etat, accorde la liberté de culte à certaines minorités. Mais les fidèles de la foi bahaïe sont considérés comme des hérétiques et qualifiés d'"espions" liés à Israël, car leur siège mondial historique se trouve à Haïfa.
Début août, le ministère des Renseignements a déclaré avoir arrêté "un certain nombre de membres" de la communauté bahaïe, les accusant d'espionnage en lien avec Israël et de propagation de leur foi notamment dans "les écoles maternelles".
En 2018, l'Assemblé générale des Nations unies a adopté une résolution appelant Téhéran à mettre fin au "harcèlement", à "l'intimidation", et "aux arrestations et détentions arbitraires" des minorités religieuses et à libérer les bahaïs emprisonnés pour leur appartenance religieuse.
La communauté bahaïe affirme compter plus de sept millions de fidèles dans le monde.