DJEDDAH: Une frappe aérienne israélienne sur l'aéroport d'Alep, dans le nord de la Syrie, a endommagé la piste au moment où un avion-cargo en relation avec les Corps des Gardiens de la révolution islamique était sur le point d'atterrir, selon de nouvelles photos satellites.
Les images confirment qu'Israël a intensifié ses frappes sur les aéroports syriens afin de perturber l'utilisation croissante des lignes d'approvisionnement aériennes par l'Iran livrant des armes à ses alliés en Syrie et au Liban, notamment le Hezbollah.
Juste avant la frappe de mercredi, le signal du transpondeur d'un avion-cargo Antonov An-74 exploité par Yas Air indiquait qu'il était sur le point d'atterrir à l'aéroport. Yas Air est sous le coup de sanctions du Trésor américain pour avoir transporté des armes pour le compte des Gardiens de la révolution.
Israël a également effectué une frappe sur l'aéroport de Damas, endommageant des équipements. Il s'agit de la deuxième attaque de ce type depuis juin, lorsque des frappes aériennes israéliennes sur la piste d'atterrissage l'avaient rendue inutilisable pendant deux semaines.
Selon une source diplomatique régionale, les frappes ont marqué un changement dans le ciblage israélien. «Ils ont commencé à frapper les infrastructures utilisées par les Iraniens pour l'approvisionnement en munitions du Liban», a signalé la source.
Les frappes fournissent également des indices sur les domaines dans lesquels l'Iran renforce son implication, a expliqué Nawar Chaaban, analyste au Centre Omran pour les études stratégiques. «Ce qui est dangereux, c'est que lorsque nous regardons ces zones qui sont touchées, cela nous montre que l'Iran s'est étendu davantage, a-t-il souligné. «Chaque fois que nous voyons une frappe toucher une nouvelle zone, la réaction est: ‘Whoah, Israël a frappé là’. Mais ce que nous devrions dire, c'est ‘Whoah, l'Iran est là’.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com