Il est un phénomène, un mal ou, pour dire les choses clairement, un fléau que l’on peut qualifier de véritable pandémie se propageant, de jour en jour, à un rythme infernal et impossible à cerner ou au moins à contenir et gangrenant dangereusement le paysage médiatique national et par ricochet la scène politique et aussi partisane, voire le tissu associatif. Il s’agit, en effet, de cette nouvelle race de chroniqueurs TV et radio ayant la science infuse et s’arrogeant exclusivement le droit de donner des leçons de patriotisme, de militantisme et de définition de la voie à suivre en matière de consécration de la jeune expérience démocratique, en général, et en particulier de l’éradication de la corruption et de la dépravation, sport national n° 1 que tous les révolutionnaires, notamment post-révolution, se sont octroyé la mission d’assumer.
Et ces chroniqueurs ont réussi, malheureusement il faut bien avoir le courage de l’avouer, dans peut-être l’objectif de pouvoir ou de vouloir y remédier, à investir les plateaux TV et radio à travers des talk-shows plus suivis par les téléspectateurs et auditeurs au point qu’ils sont perçus aujourd’hui par beaucoup de Tunisiens comme les redresseurs des torts commis quotidiennement par les politiciens de tous bords.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.