RIYADH: Le ministre saoudien des Affaires étrangères a appelé lundi la communauté internationale à prendre note de l’hostilité dont fait preuve l’Iran au Moyen-Orient.
Le prince Faisal ben Farhan a dénoncé les violations répétées des traités internationaux par l’Iran, son ingérence dans les affaires internes des pays voisins, le parrainage de milices sectaires, ainsi que ses menaces à la navigation maritime internationale. Ces éléments réunis sont la source des tensions régionales en ce moment.
Le ministre des Affaires étrangères s'exprimait lors d'un séminaire intitulé «Dialogue stratégique et coopération entre le CCG et la République fédérale d'Allemagne». L'événement était organisé par le Secrétariat général du CCG et l'Association d'amitié germano-arabe en ligne, en vue du deuxième Forum de dialogue Golfe-Allemagne.
Le prince Faisal a déclaré que les pays du CCG cherchent à renforcer la coopération avec l'Allemagne dans tous les aspects de la vie. «Ces séminaires et forums servent de plates-formes d’échange d’idées entre les deux parties, en particulier sur les questions d’enjeu public tels que la politique, la sécurité et l'économie», a-t-il déclaré.
Le ministre des Affaires étrangères a déclaré que la coopération constructive entre le CCG et l'Allemagne nécessite une institutionnalisation de la coordination sur les questions internationales et régionales.
Soulignant l’importance du rôle du CCG pour la paix et la stabilité régionales et internationales, il a sommé tous les partenaires internationaux «à prendre en considération les racines de la tension actuelle dans la région». Il a ajouté que les pays du CCG sont situés dans une région en proie à des conflits causés par des puissances régionales incapables d'exploiter leurs potentiels domestiques, et cherchent à déstabiliser les états voisins.
Le prince Faisal a rappelé que le Royaume attache une grande importance au renforcement des liens avec la communauté internationale, ainsi qu’à une collaboration pour faire face aux défis mondiaux.
Il a déclaré que l’accueil accordé par le Royaume au sommet du G20 est témoin de sa philosophie, qui repose sur un principe de coopération. «La responsabilité du groupe G20 consiste à investir dans la coopération actuelle pour autonomiser les humains, jeter les bases d’un avenir meilleur et concevoir des politiques économiques durables», a déclaré le ministre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com