DUBAÏ: Le ministre yéménite de l'Information, Mouammar al-Eryani, a mis en garde contre les restrictions continues imposées par les Houthis sur les programmes de vaccination des enfants dans la capitale Sanaa, ainsi que dans d'autres zones sous le contrôle de la milice.
Al-Eryani a indiqué que les restrictions imposées par les Houthis sur les campagnes de vaccination des enfants pourraient entraîner l'émergence et la propagation d'un certain nombre de maladies contagieuses dont le Yémen avait précédemment été déclaré libéré.
Il a affirmé que les pratiques des Houthis avaient conduit à l'émergence de centaines de cas de poliomyélite après que le Yémen a éradiqué cette maladie en 2009.
La poliomyélite est réapparue au Yémen en 2019 avec une contamination enregistrée dans le gouvernorat de Saadah. En 2020, a indiqué le ministre, 30 cas ont été enregistrés à Saadah, et un à Sanaa. En 2021, la poliomyélite s'est propagée dans d'autres régions et, à la mi-2022, 160 cas avaient été détectés.
La milice houthie a par ailleurs commis vendredi et samedi 230 violations de la trêve négociée par l'ONU, sur les fronts de guerre de Hodeidah, Taïz, Dhale, Hajjah, Saadah, Jouf et Marib.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com