Le gouvernorat de Kairouan est considéré parmi les régions qui souffrent le plus du problème d’alimentation en eau potable.
Les terres de Kairouan, au temps de Okba Ibn Nafaa, étaient dominées par les sebkhas et manquaient terriblement d’eau potable, d’où la souffrance des Kairouanais en la matière. D’ailleurs, la rareté de l’eau a poussé les Arabes musulmans de Kairouan à recourir aux «majels» et à investir dans les ouvrages hydrauliques, dont les bassins des Aghlabides construits en 862, pour garantir l’eau aux habitants, par l’Emir aghlabide Abou Ibrahim Ahmed Ibn Al Aghlab.
Et les eaux récupérées dans ces ouvrages considérables, uniques en leur genre, servaient à subvenir aux besoins de la population, surtout durant les années de sécheresse, mais surtout à approvisionner les caravanes et abreuver les troupeaux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.