Depuis 2011, les gouvernements successifs n’ont regardé que dans une seule direction pour trouver les ressources à mobiliser pour le montage financier du budget de l’Etat. Augmentation de la pression fiscale et le rendement des richesses du sous-sol tunisien, à savoir phosphate et hydrocarbures. Si la fiscalité a dépassé le seuil de la limite acceptable et est devenue un facteur dissuasif pour l’investissement, autant local qu’étranger, les deux autres moteurs sont en panne depuis des années à cause des contestations sociales et des interruptions fréquentes de la production. Pourtant, dans sa malle au trésor, la Tunisie regorge d’autres sources d’enrichissement appréciables si le pays arrive à en tirer profit.
Il s’agit du «gisement» patrimonial qui peut être source de richesses multiples (cela va des droits d’entrée à l’édition, en passant par les produits artisanaux imitant ou dérivant des collections exposées, ainsi que les diverses formes d’expression artistique).
Toutefois, cette «industrie» ne relève pas de la génération spontanée de la richesse et, comme toute autre activité, son développement requiert la mise en place d’une véritable stratégie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.