Dans les dédales de La Casbah millénaire, les artisans, autrefois nombreux, se font rares. Quelques-uns seulement ont survécu à l’absence de soutien de l’État, à un tourisme en berne et aux incidences financières dues à la pandémie de Covid-19.
« Regardez combien d’ateliers ont baissé leurs rideaux. La rue Cascade était par excellence celle des artisans, rythmée au bruit de façonnage et de traçage des dinandiers, à l’écho des coups de marteau et de râpe des menuisiers qui se confondaient avec la musique chaâbi.
Maintenant tout ce mode de vie a disparu, laissant place à la prolifération de la drogue et à la désolation », se plaint Nacer, maître maroquinier, fier toutefois de présenter sa gamme de sacs, cartables, ceintures et portemonnaies.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.