Malgré l’avènement du pluralisme, les maux dont souffrent les médias, publics et privés, sont les mêmes. «En dépit des transformations de la politique médiatique en Algérie, la presse n’a pas réussi à changer le paradigme professionnel qui demeure, de 1962 à nos jours, intimement lié à la vision propagandiste du discours médiatique. De par sa nature rentière, l’entreprise médiatique reste dépendante sur le plan économique.
La presse est également prisonnière du système législatif, dont beaucoup de dispositions ne sont pas appliquées en raison de la gestion administrative et politique du système médiatique», résume Redouane Boudjema, professeur à l’Université Alger 3.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.