Les Palestiniens en colère contre la vente des terres de l'Église de Jérusalem à un groupe de colons

Des passants devant l'Imperial Hotel situé à côté de la porte de Jaffa, dans le quartier chrétien de la vieille ville de Jérusalem, le 29 novembre 2019 (Photo, AFP).
Des passants devant l'Imperial Hotel situé à côté de la porte de Jaffa, dans le quartier chrétien de la vieille ville de Jérusalem, le 29 novembre 2019 (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 10 juin 2022

Les Palestiniens en colère contre la vente des terres de l'Église de Jérusalem à un groupe de colons

  • Ateret Cohanim a acheté trois bâtiments à l'Église orthodoxe grecque, dans le cadre d'un accord secret controversé conclu en 2004
  • La décision du tribunal signifie qu'un projet de prise de contrôle par des colons israéliens de l'Imperial Hotel est maintenant potentiellement facilité

AMMAN: La plus haute cour d'Israël a statué qu'un groupe de colons juifs avait légalement acheté à l'Église orthodoxe grecque une propriété à Jérusalem-Est. La décision met fin à un litige sur les bâtiments de la vieille ville, qui dure depuis près de deux décennies.
L'organisation Ateret Cohanim, qui cherche à «judaïser» Jérusalem-Est annexée par Israël, a acheté de l’Église trois bâtiments, dans le cadre d'un accord secret controversé conclu en 2004. La vente a provoqué la colère des Palestiniens et a conduit au renvoi du patriarche Irineos I.
L'Église a porté plainte contre Ateret Cohanim, affirmant que les bâtiments avaient été acquis illégalement.
Dans une décision rendue mercredi soir, la Cour suprême d’Israël a rejeté les accusations, déclarant que les «allégations sévères» d’inconduite de la part des personnes impliquées dans la vente n’avaient «pas été prouvées» lors de procédures antérieures.
L'Église a fustigé cette décision qu’elle a qualifiée d’«injuste» et dépourvue de «toute base juridique logique», et a dénoncé Ateret Cohanim comme une «organisation radicale» ayant utilisé «des méthodes malhonnêtes et illégales pour acquérir des biens immobiliers chrétiens» sur un site d’une extrême importance à Jérusalem.
Le Conseil présidentiel supérieur des Églises de Palestine a décrit la décision comme une légitimation israélienne du «vol» des biens de l'Église.
La décision du tribunal signifie qu'une prise de contrôle proposée par les colons israéliens de l'Imperial Hotel est maintenant potentiellement facilitée.
Maher Hanna, l'avocat palestinien de la famille qui gère l'hôtel, a déclaré à Arab News que cette décision signifiait que son client était désormais la «dernière ligne de défense» pour protéger la présence palestinienne dans cette zone.
«Mon client, Mohammad Abou Waleed Dajani, a un contrat de location à long terme sécurisé avec le patriarcat, et la loi en vigueur empêche l'expulsion des locataires», a précisé Hanna, ajoutant qu'il était convaincu que son locataire pourra rester dans l’hôtel «si le gouvernement israélien respecte les lois en vigueur».
Ramzi Khoury, qui préside la Commission présidentielle de l'Église palestinienne, a qualifié la décision du tribunal de «raciste et extrémiste» envers les Palestiniens de Jérusalem. Khoury estime que le but de la décision du tribunal est de faciliter l’expulsion des Palestiniens de Jérusalem de leur ville.
«Le tribunal n'agit pas de manière légale, ni même éthique, mais se comporte plutôt comme un exécuteur de la décision du gouvernement israélien et cède à la pression de groupes tels qu'Ateret Cohanim», soutient-il. «La Haute Cour israélienne est politisée et agit en faveur d'une politique raciste visant à voler les lieux saints musulmans et chrétiens.»
Le révérend Munther Isaac, pasteur de l'église luthérienne de Beit Sahour, a déclaré à Arab News que le gouvernement israélien «défendait ces extrémistes et avait créé un système de lois et de réglementations discriminatoires qui protège et soutient ces groupes juifs radicaux».
Botrus Mansour, un avocat basé à Nazareth, a affirmé à Arab News que toutes les branches du gouvernement israélien de droite, y compris la Cour suprême, tentaient de contrôler les endroits clés de la Jérusalem arabe.
Mansour a précisé que la communauté internationale était actuellement «distraite» par d'autres problèmes et que le gouvernement israélien en profitait pour intensifier ses opérations antipalestiniennes. Le seul point positif qui ressort de la récente agression d'Israël, notamment ses attaques contre Al-Aqsa et le meurtre de la journaliste d'Al-Jazeera Shirine Abou Akleh, dit-il, est qu'elle a démontré au monde que les Palestiniens luttaient pour leurs droits et qu'elle a suscité un renforcement de la solidarité avec les Palestiniens du monde entier.
L'Église s'est engagée à utiliser «toute l'influence et les moyens» à sa disposition pour empêcher l'expulsion forcée des locataires de l'hôtel.
Le Patriarcat a déclaré qu'il «continuerait à appuyer la détermination des locataires palestiniens dans ces propriétés chrétiennes», ajoutant qu'il était «inébranlable» dans sa bataille pour contrer «la politique et le programme racistes de l'extrême droite en Israël visant à éroder l'identité multiple de la ville de Jérusalem et y imposer une nouvelle réalité».
Les Palestiniens estiment depuis longtemps que le projet de prise de contrôle de l'hôtel stratégiquement situé ainsi que les «expulsions» forcées de familles palestiniennes des quartiers de Sheikh Jarrah et Silwan à Jérusalem, sont inspirés par des motifs politiques et s'inscrivent dans le cadre des efforts d'Israël pour opérer un nettoyage ethnique qui vise les Palestiniens de Jérusalem.
Depuis l'occupation de Jérusalem par Israël en juin 1967, des organisations telles qu'Elad et Ateret Cohanim, soutenues par l'État israélien, les services judiciaires et sécuritaires, se sont efforcées de prendre le contrôle des propriétés palestiniennes à Jérusalem, dans le cadre de leurs efforts pour assurer une majorité juive dans la ville. On présume que ce programme comprend la construction de nouveaux sites touristiques coloniaux, tels que la Cité de David.
En mars, le patriarche grec orthodoxe de Jérusalem, Théophile III, a dénoncé le projet de prise de contrôle de l'hôtel par les colons et l’a qualifié de «menace pour l'existence chrétienne». Il a également mis en garde contre le fait que ce groupe de colons opérait une «détournement» de Jérusalem par le biais d’une violente coercition.
«Cette question ne concerne pas seulement les propriétés individuelles, mais toute l’identité de Jérusalem, et notamment le quartier chrétien», constate-t-il.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« La Syrie n’est pas condamnée » : les leçons d’un an de transition, selon Hakim Khaldi

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  • Parmi les scènes les plus marquantes, Khaldi se souvient d’une vieille dame de Homs qui, voyant les portraits d’Assad retirés des bâtiments officiels, murmure : « On peut respirer ? Est-ce que c’est vrai ? »
  • Mais ce soulagement intense laisse rapidement place à une inquiétude plus sourde : celle du vide

PARIS: La Syrie post-Assad, carnets de bord, de Hakim Khaldi, humanitaire chez Médecins sans frontières, publié chez L’Harmattan, n’est pas seulement un récit de témoins, mais une immersion dans la réalité d’un pays brisé mais pas vaincu, où la chute d’un pouvoir omnipotent n’a pas suffi à étouffer l’exigence de dignité.
Ce qu’il raconte, c’est l’envers des discours diplomatiques, la géographie vécue d’une société projetée brutalement hors d’un demi-siècle d’autoritarisme dans un vide politique, économique et moral.

Les premiers jours après la chute du régime de Bachar Al-Assad ressemblent, selon Khaldi, à un moment de bascule irréel.

Dans ses carnets, comme dans ses réponses à Arab News en français, revient une même conviction : la chute d’un régime ne signifie pas la naissance immédiate d’un pays. La Syrie, aujourd’hui, est entre les deux, « en état de transformation ».

Les premiers jours après la chute du régime de Bachar Al-Assad ressemblent, selon Khaldi, à un moment de bascule irréel : « On ne savait pas si c’était la fin d’une époque ou le début d’une autre tragédie », confie-t-il.
Dans les villes « libérées », les scènes oscillent entre euphorie et sidération ; la population découvre, sans y croire encore, la possibilité de parler librement, de respirer autrement.

Il raconte ces familles qui, pendant quarante ans, n’avaient jamais osé prononcer le mot « moukhabarat » (services secrets en arabe), ne serait-ce qu’à voix basse chez elles.
Et brusquement, les voilà qui se mettent à raconter : les disparitions, les tortures, les humiliations, et la peur devenue routine.
Des parents ressortent des photos d’adolescents morts sous la torture, des certificats de décès maquillés, des lettres écrites depuis la prison mais jamais envoyées.

Parmi les scènes les plus marquantes, Khaldi se souvient d’une vieille dame de Homs qui, voyant les portraits d’Assad retirés des bâtiments officiels, murmure : « On peut respirer ? Est-ce que c’est vrai ? »
Ce qui l’a le plus frappé, c’est « ce sentiment presque physique d’un poids qui tombe. C’est ce que j’ai le plus entendu », affirme-t-il.

Mais ce soulagement intense laisse rapidement place à une inquiétude plus sourde : celle du vide. En quelques jours, l’État s’est évaporé : plus de police, plus d’électricité, plus d’école, plus de justice.
Les anciens bourreaux disparaissent dans la nature, mais les réseaux de corruption se reconstituent, et les premières milices locales émergent, prêtes à occuper le terrain déserté par les institutions.

Pourtant, au fil de ses déplacements, Khaldi est frappé par la force de résilience et d’auto-organisation de la population : « Les Syriens n’ont jamais cessé d’exister comme société, même quand l’État les avait réduits au silence », assure-t-il.
Dans les villages, des comités improvisés se forment et organisent la distribution alimentaire, la remise en marche d’une station d’eau, la sécurité ou la scolarisation d’urgence.

Un an après la chute du régime (le 8 décembre 2024), la Syrie tente de se relever lentement, mais elle demeure une mosaïque de composants hybrides.

Cette responsabilité populaire est, pour Khaldi, l’un des rares points lumineux du paysage syrien, la preuve qu’une société peut exister en dehors de l’appareil répressif qui prétendait être l’État.

Un an après la chute du régime (le 8 décembre 2024), la Syrie tente de se relever lentement, mais elle demeure une mosaïque de composants hybrides, de milices rivales, de zones d’influence et d’ingérences étrangères. « Une mosaïque qui ne ressemble plus au pays d’avant », estime Khaldi.
Le territoire est éclaté entre forces locales, groupes armés (notamment les milices druzes à Soueida, au nord-est du pays), gouvernances provisoires ou structures étrangères. Les routes sont coupées, les administrations doublées ou contradictoires.

Avec des infrastructures détruites, une monnaie en chute libre et un secteur productif quasi paralysé, la survie quotidienne est devenue un exercice d’équilibriste.
Les Syriens ne nourrissent plus d’illusions sur l’arrivée immédiate d’un modèle démocratique idéal : il s’agit d’abord de survivre, de reconstruire, de retrouver un minimum de continuité.

Le traumatisme est profond, à cause des disparitions massives, de l’exil et des destructions psychologiques. Pourtant, affirme Khaldi, « jamais je n’ai entendu un Syrien regretter que la dictature soit tombée ».

De ses observations et des témoignages qu’il a collectés en arpentant le pays, Khaldi tire les priorités pour éviter que la Syrie ne devienne ni un conflit gelé ni un espace livré aux milices.
De son point de vue, la reconstruction politique ne peut se réduire à remplacer un gouvernement par un autre : il faut rebâtir les fondations, à savoir une justice indépendante, une police professionnelle et des administrations locales.

Des dizaines de groupes armés contrôlent aujourd’hui une partie du territoire, et une transition politique sérieuse est impensable sans un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration, soutenu par une autorité légitime et par un cadre international solide.
Au-delà des aides internationales, la Syrie a besoin d’un cadre empêchant la capture des fonds par les anciens réseaux de corruption ou les factions armées.
Elle doit donner la priorité à la relance de l’agriculture, au rétablissement de l’électricité, des réseaux routiers et des petites industries, les seules capables à court terme de soutenir la vie quotidienne.

Le pays porte une blessure immense : celle des prisons secrètes, des fosses communes, des disparitions et des exactions documentées. « Sans justice, il n’y aura pas de paix durable », affirme Khaldi.
Il ne s’agit ni de vengeance ni de tribunaux-spectacle, mais de vérité et de reconnaissance, conditions indispensables à une réconciliation nationale.

De cet entretien se dégage une idée forte : malgré la faim, la peur, les ruines, malgré la fragmentation politique et l’ingérence étrangère, les Syriens n’ont pas renoncé à eux-mêmes.
Ils ouvrent des écoles improvisées, réparent des routes avec des moyens dérisoires, organisent l’entraide, résistent au chaos. « La Syrie n’est plus la Syrie d’avant, mais elle n’est pas condamnée pour autant », affirme Khaldi.
Son témoignage rappelle qu’un pays ne meurt pas quand un régime tombe ; il meurt lorsque plus personne ne croit possible de le reconstruire. Et les Syriens, eux, y croient encore.


Liban: Israël annonce des frappes dans le sud, appelle à des évacuations

L'armée israélienne a annoncé jeudi après-midi des frappes imminentes dans le sud du Liban contre ce qu'elle présente comme des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah, et a appelé à des évacuations dans deux villages de cette région. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi après-midi des frappes imminentes dans le sud du Liban contre ce qu'elle présente comme des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah, et a appelé à des évacuations dans deux villages de cette région. (AFP)
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  • Les forces israéliennes vont "bientôt attaquer des infrastructures terroristes du Hezbollah à travers le sud du Liban afin de contrer ses tentatives illégales de rétablir ses activités dans la région"
  • Dans un "message urgent" en arabe, le colonel Adraee signale, cartes à l'appui, deux bâtiments dans les villages de Jbaa et Mahrouna, dont il appelle les riverains dans un rayon d'au moins 300 mètres à s'écarter

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé jeudi après-midi des frappes imminentes dans le sud du Liban contre ce qu'elle présente comme des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah, et a appelé à des évacuations dans deux villages de cette région.

Cette annonce survient au lendemain d'une rencontre entre responsables civils libanais et israélien, lors d'une réunion de l'organisme de surveillance du cessez-le-feu entré en vigueur il y a un an, présentée comme de premières discussions directes depuis plus de 40 ans entre les deux pays toujours techniquement en état de guerre.

Les forces israéliennes vont "bientôt attaquer des infrastructures terroristes du Hezbollah à travers le sud du Liban afin de contrer ses tentatives illégales de rétablir ses activités dans la région", a annoncé le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone.

Dans un "message urgent" en arabe, le colonel Adraee signale, cartes à l'appui, deux bâtiments dans les villages de Jbaa et Mahrouna, dont il appelle les riverains dans un rayon d'au moins 300 mètres à s'écarter.

Accusant le Hezbollah de se réarmer dans le sud du pays et de violer ainsi les termes de la trêve entrée en vigueur fin novembre 2024, l'armée israélienne a multiplié depuis plusieurs semaines les frappes aériennes dans le sud du Liban mais a marqué une pause dans ses attaques pendant la visite du pape Léon XIV cette semaine.

Israël a même frappé jusque dans la banlieue de Beyrouth le 23 novembre pour y éliminer le chef militaire du Hezbollah, Haitham Ali Tabatabai.

Le Liban dénonce ces attaques comme des violations patentes du cessez-le-feu.

Mais Israël, qui peut compter sur l'aval tacite des Etats-Unis pour ces frappes, affirme qu'il ne fait qu'appliquer la trêve en empêchant le Hezbollah, allié de la République islamique d'Iran, ennemie d'Israël, "de se reconstruire et de se réarmer".

Tout en déclarant que les discussions directes de mercredi avec le Liban s'étaient déroulées dans "une atmosphère positive", le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rappelé mercredi soir que le désarmement du Hezbollah restait une exigence "incontournable" pour son pays.


Soudan: le chef des droits de l'homme de l'ONU appelle à cesser les combats «immédiatement»

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé jeudi les belligérants à "cesser immédiatement les combats" dans le sud du Soudan, affirmant craindre une nouvelle vague d'atrocités après les massacres d'El-Facher. (AFP)
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé jeudi les belligérants à "cesser immédiatement les combats" dans le sud du Soudan, affirmant craindre une nouvelle vague d'atrocités après les massacres d'El-Facher. (AFP)
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  • Depuis le 25 octobre, date à laquelle les FSR ont pris le contrôle de la ville de Bara, dans le Kordofan-Nord, le Haut-Commissariat a recensé "au moins 269 morts parmi les civils, victimes de frappes aériennes, de tirs d'artillerie et d'exécutions
  • "Il est véritablement choquant de voir l'histoire se répéter au Kordofan si peu de temps après les événements terrifiants d'El-Facher", a déclaré le Haut-Commissaire

GENEVE: Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé jeudi les belligérants à "cesser immédiatement les combats" dans le sud du Soudan, affirmant craindre une nouvelle vague d'atrocités après les massacres d'El-Facher.

"Nous ne pouvons rester silencieux face à cette nouvelle catastrophe", a déclaré Volker Türk dans un communiqué. "Ces combats doivent cesser immédiatement et l’aide humanitaire vitale doit parvenir aux personnes menacées de famine".

Les combats se sont intensifiés cette semaine dans la région du Kordofan, dans le sud du Soudan riche en pétrole, l'armée cherchant à repousser les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) loin de l'axe routier vital reliant la capitale Khartoum au Darfour.

Depuis le 25 octobre, date à laquelle les FSR ont pris le contrôle de la ville de Bara, dans le Kordofan-Nord, le Haut-Commissariat a recensé "au moins 269 morts parmi les civils, victimes de frappes aériennes, de tirs d'artillerie et d'exécutions sommaires".

Et il affirme avoir relevé "des cas de représailles, de détentions arbitraires, d'enlèvements, de violences sexuelles et de recrutements forcés, y compris d'enfants".

"Il est véritablement choquant de voir l'histoire se répéter au Kordofan si peu de temps après les événements terrifiants d'El-Facher", a déclaré le Haut-Commissaire, en référence aux exactions commises par les FSR après la prise fin octobre de la dernière grande ville du Darfour (ouest) qui échappait à leur contrôle.

"Nous ne devons pas permettre que le Kordofan devienne un autre El-Facher", a insisté M. Türk.

Dans son communiqué, le Haut-Commissariat rapporte que le 3 novembre dernier, un drone des FSR avait frappé une tente où des personnes en deuil étaient rassemblées à El Obeid, dans le Kordofan du Nord, tuant 45 personnes, principalement des femmes.

Il indique aussi que le 29 novembre, une frappe aérienne des Forces armées soudanaises (SAF) à Kauda, dans le Kordofan du Sud, aurait fait au moins 48 morts, pour la plupart des civils.

Selon l'organisation, "de violents combats se poursuivent depuis dans les trois États du Kordofan". "La situation humanitaire est catastrophique : la famine est confirmée à Kadugli et un risque de famine persiste à Dilling", ajoute le Haut-Commissariat, affirmant que "toutes les parties entravent l’accès et les opérations humanitaires".

"Nous ne pouvons (...) laisser d’autres Soudanais devenir victimes de terribles violations des droits de l’homme. Nous devons agir", a insisté M. Türk.

Depuis avril 2023, les combats ont fait des dizaines de milliers de morts, forcé le déplacement de 12 millions de personnes et plongé le pays dans la plus grande crise humanitaire au monde, selon l'ONU.