DUBAÏ: Jeudi, le groupe américain de rock indépendant Big Thief, nommé aux Grammy Awards, a annoncé qu’il annulait deux concerts à Tel Aviv, la ville natale de Max Oleartchik, le bassiste du groupe.
Le groupe a publié un communiqué sur Twitter indiquant que depuis l’annonce de son spectacle en Israël, il est en «dialogue constant» avec des amis, des membres de la famille et des partisans du BDS – un mouvement dirigé par des Palestiniens qui promeut le boycott, le désinvestissement et les sanctions économiques contre Israël – qui, selon le groupe, s’engage à lutter pour la justice pour les Palestiniens.
We will be canceling our 2 shows in Tel Aviv. pic.twitter.com/ocSFtgnYz4
— Big Thief (@bigthiefmusic) June 9, 2022
«C’était la seule chose que nous avions en tête et dans nos cœurs», peut-on lire dans le communiqué. «Notre intention de jouer à Tel Aviv, où Max est né, a grandi et vit actuellement, découlait de la simple conviction que la musique peut guérir. Nous reconnaissons maintenant que les concerts que nous avions prévus ne font pas honneur à ce sentiment.»
Le groupe de quatre membres a précisé qu’il s’opposait à «l’occupation illégale et à l’oppression systématique du peuple palestinien. Nous soutenons la liberté totale et l’autodétermination de tous les Palestiniens», ont-ils écrit à leurs 46 500 abonnés.
Le groupe s’est également excusé pour avoir écrit «dans des termes peu clairs» le post initial et sont revenus sur leur déclaration, affirmant être «bien au fait des aspects culturels du boycott BDS».
Le groupe basé à Brooklyn, formé de Max Oleartchik, d’Adrianne Lenker, de Buck Meek et de James Krivchenia, a sorti son premier album, Masterpiece, en 2016. Son album U.F.O.F., sorti en 2019, a été nommé pour le meilleur album de musique alternative lors de la 62e édition des Grammy Awards. L’année suivante, leur chanson Not a été nommée pour la meilleure chanson rock et la meilleure prestation rock aux 63e Grammy Awards.
Le groupe a sorti son cinquième album studio, intitulé Dragon New Warm Mountain I Believe in You, en février 2022.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com