Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et Oliver Varhelyi, commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, ont discuté des crises en Libye, en Ukraine et en Palestine, du barrage de la Renaissance en Éthiopie et des relations entre Le Caire et l’Union européenne (UE).
Lors de la réunion, les deux hommes auraient abordé «divers aspects de la relation entre l’Égypte et l’UE, que ce soit dans sa dimension politique, économique et de développement», selon la présidence.
Le bureau de la présidence poursuit: «Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à l’évolution globale de leur coopération institutionnelle, soulignant l’importance de poursuivre la coordination conjointe et de renforcer le dialogue mutuel à cet égard, afin de consolider les relations amicales à la lumière des intérêts et des défis communs.»
Les répercussions économiques mondiales du conflit russo-ukrainien, notamment en matière d’énergie et d’alimentation, ont également été évoquées au cours de la réunion.
MM. Al-Sissi et Varhelyi ont discuté des moyens par lesquels l’Égypte et l’UE pourraient coordonner leurs efforts pour améliorer les conditions de vie dans la bande de Gaza.
Ils ont également insisté sur l’importance d’accélérer la tenue d’élections en Libye. M. Al-Sissi a souligné la nécessité de mettre fin à la présence des milices armées et des groupes extrémistes en Libye, car ils compromettent les chances de parvenir à la stabilité et à la paix.
Le président a décrit le barrage de la Renaissance comme une «question existentielle pour l’Égypte et son peuple», compte tenu de son effet sur l’approvisionnement en eau de la région.
Par ailleurs, il réitère la position du Caire selon laquelle un accord juridiquement contraignant est nécessaire sur les règles de remplissage et d’exploitation du barrage, conformément au droit international.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com