LE CAIRE: Le gouvernement américain espère «développer des relations de partenariat» avec Le Caire, a déclaré un porte-parole de la présidence égyptienne après des rencontres entre le président Abdel Fattah Al-Sissi et le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, dans la capitale égyptienne.
Le porte-parole a déclaré dans un communiqué que Sullivan avait indiqué que «Washington souhaitait développer des relations de partenariat avec Le Caire et les élargir au cours de la période à venir, dans le cadre des relations de coopération étroites entre les deux pays».
Le président Al-Sissi a affirmé «la volonté de l'Égypte de renforcer sa coopération stratégique élargie avec les États-Unis, ainsi que d'approfondir la coopération et la coordination entre les deux pays à différents niveaux, dans le cadre des intérêts communs des deux pays, et de soutenir les efforts visant à rétablir la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient, à la lumière des tensions et des troubles que connaît la région».
Le président égyptien a souligné le fait que «la résolution de la question palestinienne conformément aux prises de position internationales dicterait une nouvelle réalité et ouvrirait de larges horizons pour bâtir la paix et établir des ponts de confiance, de coopération, de construction et de développement à travers le Moyen-Orient».
Sullivan a affirmé que son pays appréciait les efforts de l’Égypte pour établir la paix dans la région, en sus de son rôle clé dans la trêve entre les parties palestinienne et israélienne ainsi que ses initiatives pour la reconstruction de Gaza.
Al-Sissi a affirmé «la ferme position égyptienne, basée sur la nécessité de renforcer les piliers des pays traversant des crises et de renforcer leurs institutions nationales, afin de mettre fin aux souffrances de leurs peuples et de préserver leurs capacités, de même que de contribuer à combler le vide qui a permis aux groupes terroristes de s'étendre et de se développer».
Les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération dans la lutte contre le terrorisme et les idéologies extrémistes.
Sullivan a salué les efforts inlassables de l'Égypte à cet égard. Un consensus s’est dégagé sur l'importance de faire progresser la coopération, compte tenu du danger majeur posé par le terrorisme au niveau international.
Al-Sissi et Sullivan ont également discuté des développements du Grand barrage éthiopien de la Renaissance, le président égyptien insistant sur la position ferme de son pays par rapport à la nécessité de parvenir à un accord juridique définitif pour le processus de remplissage et d'exploitation du barrage, d'une manière qui préserve la sécurité de l'eau pour l’Égypte et réponde aux intérêts communs des trois pays concernés par cet accord.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com